copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 sciences théoréme

Aller en bas 
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

sciences théoréme Empty
MessageSujet: sciences théoréme   sciences théoréme Icon_minitimeJeu Nov 17 2011, 08:30

Pour qui ce théorème est-il mis à l'honneur .sciences théoréme Taoram10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




sciences théoréme Empty
MessageSujet: Re: sciences théoréme   sciences théoréme Icon_minitimeJeu Nov 17 2011, 08:55

sciences théoréme 220px-Pierre_de_Fermat
C'est Pierre de Fermat, et la photo représente son dernier théorème, énoncé ainsi : « Il n'existe pas d'ensemble d'entiers strictement positifs x,y,z, vérifiant l' équation : x^n+y^n=z^n lorsque n est un entier tel que n>2 . ( x^n signifie " x puissance n ).
Il a fallut attendre plus de 300 ans pour que ce théorème soit démontré par le mathématicien anglais Andrew Wiles de l'Université de Princeton, avec l'aide de Richard Taylor. Seule une centaine de mathématiciens dans le monde sont capables de saisir tous les détails de cette démonstration,
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

sciences théoréme Empty
MessageSujet: Re: sciences théoréme   sciences théoréme Icon_minitimeJeu Nov 17 2011, 09:21

Bonjour Philippe ,bonne réponse ,mais au final lorsque l'on s'intéresse un peu à ce théorème ,on s'aperçoit que beaucoup de mathématiciens pensent que fermat s'est trompé .

L'histoire du théorème de Fermat est intimement liée à celle des mathématiques et touche à tous les thèmes majeurs de la théorie des nombres. Elle ouvre un aperçu unique sur l'objet des mathématiques et, plus encore, sur ce qui inspire les mathématiciens. Ce théorème siège au centre d'une épopée de courage, d'astuce, mais aussi d'abnégation et de tragédie où figurent les plus grands noms des mathématiques.

Au départ de cette quête épique qui allait durer plus de trois siècles et qui tiendrait en échec les plus brillants esprits, un homme, Pierre de Fermat, l'un des plus grands mathématiciens français du XVIIème siècle. Né le 20 août 1601, dans le sud-ouest de la France, Pierre de Fermat est issu d'une famille bourgeoise qui a pu lui assurer une éducation privilégiée. Assez étrangement cependant, le jeune étudiant n'a pas laissé de traces d'une disposition particulière pour les mathématiques durant ses années d'apprentissage scolaire. Sa gloire sera posthume et restera attachée à jamais à la résolution du problème mathématique le plus complexe qui n'ait jamais existé de mémoire d'homme.


Pierre de Fermat

Devenu conseiller à la Chambre des Requêtes du parlement de Toulouse, Fermat a consacré dès lors tout son temps libre à l'étude des mathématiques, en amateur éclairé. A force d'acharnement et de passion pour l'abstraction propre à l'analyse des nombres, ses talents devinrent tels que lorsque Julian Coolidge écrivit ses Mathématiques des grands amateurs, il en exclut Fermat pour la raison que celui-là était vraiment si grand qu'il devait être considéré comme un professionnel".

C'est au cours de ses recherches en 1641, que Pierre de Fermat se contenta de porter dans la marge de son cahier de travail cette note sibylline : " xn + yn = zn, impossible si n > 2. J'ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour la développer". Derrière ce théorème d'une simplicité toute apparente (prouver qu'il n'y a pas de nombre entiers x, y, z solutions de l'équation xn + yn = zn), Pierre de Fermat lançait à son insu une gageure au reste du monde.

Ce problème à résoudre allait devenir le Graal du monde mathématique, l'objet de toutes les convoitises. A celui qui parviendrait à trouver la solution, les contemporains et la Postérité le reconnaîtraient comme le plus illustre d'entre tous, génie solitaire parvenant à briser la complexité du théorème le plus difficile de tous les temps. Pendant plus de trois siècles, les plus brillants esprits de toutes les nations tentèrent en vain de venir à bout de cette équation. Ainsi Leonard Euler, Sophie Germain, Évariste Galois, Yutaka Taniyama et Paul Wolfskehl, pour ne citer que les plus connus, se succédèrent sans parvenir à trouver la démonstration recherchée. Peu à peu, l'idée même de résolution du théorème de Fermat fut abandonnée au rang de mythe, et quelques rares mathématiciens osèrent encore persévérer dans l'étude de cette équation exceptionnellement ardue.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




sciences théoréme Empty
MessageSujet: Re: sciences théoréme   sciences théoréme Icon_minitimeJeu Nov 17 2011, 09:55

Bonjour Rosie, si le sujet vous intéresse comme moi ( il m' a passionné !) , je peux vous conseiller au moins 2 livres, dont l'un est strictement orienté vers ce " dernier grand théorème ", c'est de Simon Singh, ' Le dernier théorème de Fermat ', ( Hachette littératures, ), l' autre, passionnant aussi, qui est " Les énigmes mathématiques du 3° millénaire ",par Keith Devlin, éditions Le Pommier.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

sciences théoréme Empty
MessageSujet: Re: sciences théoréme   sciences théoréme Icon_minitimeJeu Nov 17 2011, 10:18

Merci Philippe ,je note ,je tiens à préciser (pour Richard avant qu'il ne fasse une réflexion)que ces renseignements je les ai trouvé sur la toile ,mais si j'ai posé cette question c'est tout simplement que je m'y suis intéressée,je préfère ce genres de livres aux romans à l'eau de rose .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





sciences théoréme Empty
MessageSujet: Re: sciences théoréme   sciences théoréme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sciences théoréme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: SCIENCES-
Sauter vers: