Peut-être cela ? :
"SON VOL : Contrairement aux autres oiseaux, le battement des ailes ne ce fais pas de la même manière. Les oiseaux "normaux" ont un mouvement de bas en haut, alors que le mouvement d'aile du colibri est en forme de 8. Ce mouvement lui est permis grâce à une épaule plus articulée, et des muscles thoraxiques très devolloper.
Ce mouvement de 8 lui permet aussi (et surtout !) de voler en arrière c'est le seul oiseaux au monde connu qui en est capable, ainsi que le vol sur place.
(nb : Oui, pour les ornitho, le faucon crécerelle et quelques autres oiseaux en sont aussi capable, oui, MAIS ! Seulement avec un vent contraire, même faible, alors que le colibri, non.)
Enfin, des études en soufflerie montrerais que sa vitesse moyenne en vol est de 70 km/h, quand certains ornithologues estiment qu'il peut dépasser les 100 km/h avec un vent de dos.
Le nombre de battements d'ailes en moyenne est 80 par seconde. On estime que pour certains vols nuptiaux certains atteindrait 200/s.
Et oui ! C'est à cause de son vol très rapide et en arrière que longtemps les scientifique n'ont pas cru que c'était un oiseau. Il a d'ailleurs fallu attendre 2005 avant que le mystère de son vol ne soit élucider ..."