L'épopée des flotteurs de bois
Pendant près de 400 ans, le flottage des bois pour l'approvisionnement de Paris fut, pour la région de Clamecy, une activité très importante. En effet au début du 16ème siècle Paris manque de bois pour se chauffer. Le nord de la France est alors sollicité (Oise et Aisne), mais surtout la région morvandelle.
Le seul problème est celui du transport car les routes peu développées excluent le transport par chariot.
C’est en 1547 que la solution du flottage de bois est avancée et que Charles Leconte, maître d’oeuvre de la charpente de l’Hôtel de Ville de Paris et nivernais d’origine, va construire les premiers trains de bois capables de fournir Paris depuis le Morvan. Toute une organisation se met alors en place autour de l’exploitation de ces forêts et de l’acheminement de cette source d’énergie précieuse.
Mais les problèmes de navigation, l’essor du charbon et du chemin de fer auront raison des flotteurs de bois, dont l’épopée s’achèvera au début du 20ème siècle.