...un objet bien typique de la cutlture slavonique et très prisé par les collectionneurs russe : "le trône de sel".
L’objet illustré ci-dessous est tout simplement une salière en argent en forme de trône, avec un siège pivotant contenant le sel. La salière est dorée à l'intérieur pour prévenir la corrosion. Son usage a été limité à une période très courte dans l’histoire ; les plus anciennes répliques datant de 1845 – 50, leur production s’est arrêtée avec la Révolution Bolchevique en 1917.
Un trône de sel Russe, en argent émaillé. Poinçon IGT en Cyrillique, 1896/1908. 11 cm de haut. Vendu 2500 Livres ( Sterling) chez Christie’s South Kensington le 27 Novembre 2008.© Christie's Images Limited
Ce petit coffre à sel avait un usage bien spécifique en Russie et hautement symbolique. Dans les maisons russes, la réserve de sel était toujours dans l’entrée et, à l’arrivée d’un invité, le maître de maison trempait une tranche de pain dans le sel comme signe de bienvenue. Le trône de sel pouvait aussi servir de décoration de table ; un morceau de pain était posé sur le siège (au centre du trône) et l’invité plongeait le pain dans le sel après avoir ouvert celui-ci.
Le dossier du trône évoque souvent le traditionnel « izba », la chaumière en bois typiquement Russe et rappelle l’architecture du nord de la Russie : le toit pointu, les poutres croisées et le pignon, qui sont des références évidentes à la maison comme symbole d’affection et de convivialité, tandis que les décorations géométriques symbolisent la perfection du mariage et de l’union.
Ces petits coffres de sel étaient traditionnellement offerts en cadeaux, symbole d’amitié et de respect, et reflétaient une coutume aristocratique très répandue. Présenté à un jeune couple pour leur mariage, il signifiait « meilleurs vœux » !
Depuis toujours et dans toutes les cultures, le sel est le symbole de la vie, de l’immortalité, de la fidélité et le l’amitié. Le pain évoque la fertilité et la nourriture à la fois pour l’âme et le corps. Rompre le pain et le tremper dans du sel symbolise donc une longue amitié. Souvent, le dossier du trône porte même une expression de bonne fortune, comme l’exemple ci-dessous sur lequel est gravé en cyrillique : « Sans sel et sans pain, ce n’est que la moitié d’un repas ». Cette exemple-ci est moins décoré, ce qui peut signifier qu'il s'agissait d'une pièce d’usage plus qu’un objet de valeur.
Le trône de sel offre donc un autre exemple fascinant des prouesses de l’artisanat et de l’originalité du style russe de la fin du XIXème siècle. Certains modèles constituent de véritable chef d’œuvres artistiques et révèlent les exploits techniques admirables des artisans russes.