Bonjour Michel effectivement il s'agit bien de la citadelle de Namur
er siècle...
De nombreux vestiges attestent l'existence d'une bourgade namuroise à l'époque gallo-romaine, comme ces vases funéraires provenant de l'ancien cimetière de la "Motte-le-Comte". On peut voir ces vases de la première moitié du 1 er siècle au Musée archéologique de Namur.
Fortifications...
La première structure défensive sur le site consistait en un mur de barrage structuré par une double rangée de pieux. Si on ignore à quelle date précise cette fortification a été implantée, on peut du moins affirmer que c'est avant 890.
23 comtes...
Bérenger, comte de Namur, est mentionné en 925 mais ce n'est qu'à partir de 974 qu'on peut assurer que les comtes ont fait de Namur leur résidence principale. Ils installent leur habitation sur l'éperon rocheux dominant le confluent.
Quatre dynasties de comtes vont se succéder à Namur, depuis Bérenger jusque Jean III, en 1421:
la Maison de Namur (946-1196),
la Maison de Hainaut (1196-1212),
la Maison de Courtenay (1212-1263)
la Maison de Flandre (1263-1429)
La collégiale...
Les fouilles menées de 1996 à 1998 ont permis de retrouver la base du chevet de la collégiale, large d'environ 12,5 mètres. On a également mis au jour, autour et en contrebas de ce chevet, une série de vestiges de bâtiments qui appartenaient au chapitre de Saint -Pierre, dont deux remontent vraisemblablement au 12 ème siècle : un grand bâtiment rectangulaire, juste en contrebas de la collégiale, qui pourrait bien avoir eu une fonction religieuse (crypte extérieure ou autre), et un autre, adossé à la courtine nord, trapézoïdal et, qui pourrait, lui, avoir eu une fonction résidentielle. Il est, d'ailleurs, flanqué de latrines.
Au 14 ème siècle, les abords de la collégiale vont être complètement remodelés, conformément à l'évolution des statuts qui autorisent maintenant les chanoines à avoir leur propre logement. On remblaie le bâtiment central et on construit, par-dessus, une ruelle qui va desservir des habitations.