Invité Invité
| Sujet: quel est le nom de cet objet? Jeu Nov 10 2011, 03:45 | |
| |
|
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: quel est le nom de cet objet? Jeu Nov 10 2011, 06:24 | |
| J'ai trouvé ,mais j'ai découvert quelque chose d'inconnu ,le nom et l'objet lui-même .Franchement ,pour connaitre cela il faut être du bâtiment . | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: quel est le nom de cet objet? Jeu Nov 10 2011, 11:02 | |
| Là, même en agrandissant l'image cela ne m'inspire rien.
Je vois une espèce de Jeanne d'Arc sur son cheval, avec des soldats qui l'accompagnent. Quel rapport avec un bâtiment ?
Peut être un médaillon au fronton d'un bâtiment quelconque ?
Pouvez vous préciser la taille de votre objet, Marie Hélène ?
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: quel est le nom de cet objet? Jeu Nov 10 2011, 11:13 | |
| C'est un objet qui se trouvait sur le navire école de la Jeanne...Je ne savais pas que ça existait et n'en connaissait pas le nom.... |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: quel est le nom de cet objet? Jeu Nov 10 2011, 11:30 | |
| Rectificatif...N'en connaissaiS |
|
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: quel est le nom de cet objet? Jeu Nov 10 2011, 14:12 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: quel est le nom de cet objet? Jeu Nov 10 2011, 14:21 | |
| La tape de bouche était, à l’origine un bouchon de bois qui protégeait l’intérieur des canons en fonte des effets destructeurs de l’humidité marine. Du temps des galériens, quand le garde chiourmes voulait augmenter la cadence, les rameurs plaçaient entre les dents une tape en bois, dite tape de bouche.A la fin du 19éme siècle, l’artillerie fut installée sur le pont supérieur et l’intérieur des canons, rendu plus vulnérable, fut protégé par des tapes circulaires, décorées aux armes du bâtiment, filetées sur la tranche et vissées sur la bouche des pièces. Aujourd'hui, la tape de bouche est devenue un objet décoratif, cadeau traditionnel, apprécié de tous les marins. En représentation lors des escales, les tapes de bouche sont mises sur les pièces d'artillerie.Les armoiries de bronze sont fixées sur des socles de bois vernis. Outre la tape ronde d'origine, on trouve maintenant des modèles en forme d'écusson, ou autres formes, destinées aux unités à terre. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: quel est le nom de cet objet? Jeu Nov 10 2011, 14:31 | |
| bonnes réponses de Michel et Sylvie....Avec l'essentiel des explications d'un objet qu'il fallait trouver ainsi que le nom qui lui est attribué. Devant les reproches de Richard,je dis BRAVO à tous deux. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel est le nom de cet objet? | |
| |
|