Qui est en ligne ? | Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
|
|
| Art,architecture,histoire... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Art,architecture,histoire... Mar Nov 08 2011, 06:20 | |
| Un chose que je découvre avec vous et que vous allez peut-être m'aider à découvrir,situer exactement.... |
| | | Rosie
| Sujet: Re: Art,architecture,histoire... Mar Nov 08 2011, 07:10 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Art,architecture,histoire... Mar Nov 08 2011, 07:48 | |
| J'ai trouvé ceci à Morlaix,que en principe je connais et où il y a de très anciennes maisons.Celle-ci est très particulière paraît-il et je ne la situe pas du tout dans la ville. |
| | | Rosie
| Sujet: Re: Art,architecture,histoire... Mar Nov 08 2011, 08:58 | |
| Voici ce que j'ai trouvé
Typiques à la région du Finistère, les maisons dites à Pondalez datent du XVIè siècle, elles se composent d'un corps de Bâtiment qui donne sur la rue (en général un commerce), un corps de bâtiment sur jardin et, entre les deux, un immense espace fermé et couvert, éclairé par le toit et qu'on appelle "lanterne". Cet immense espace fait l'équivalent de plusieurs étages en hauteur, sans séparation de planchers, c'est le lieu privilégié de la maison, là où l'on reçoit, où l'on expose ce que l'on a de plus précieux en mobilier, tapisseries etc.
Une gigantesque cheminée prend toute la hauteur de la pièce.
La particularité de ces maisons, c'est surtout l'escalier : Toujours dans cette pièce à lanterne, un escalier à vis, soutenu par un tronc de chêne qui fait plus d'une dizaine de mètres de haut et prolongé de passerelles (d'allées) qui permettent la circulation entre les bâtiments rue et jardin. Du bas, si vous levez les yeux, vous voyez donc les gens circuler sur ces "Ponts d'allées" intérieurs distribuant les différentes parties de la maison. Ces troncs de chêne sont magnifiquement sculptés, la sculpture change à chaque étage : Saint Roc'h, saint Martin, Saint Michel terrassant le dragon comme dans une des maisons à "pondalez" de Morlaix, où la Duchesse Anne se serait arrêtée un jour.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Art,architecture,histoire... Mar Nov 08 2011, 09:15 | |
| J'ignorais complètement ce genre d'architecture...Dommage que je n'aime plus conduire...J'irais bien voir de visu.... |
| | | Rosie
| Sujet: Re: Art,architecture,histoire... Mar Nov 08 2011, 09:19 | |
| Oui dommage ,je sais que si j'ai l'occasion un jour d'aller par la bas j'irai visiter ,il y en a une qui est un musée je crois . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Art,architecture,histoire... | |
| |
| | | | Art,architecture,histoire... | |
|