je propose celui -ci ,sinon je ne vois pas .
Le phare de la Jument abords Sud-Ouest de l’ile d’Ouessant à l’extrémité Sud-Ouest du passage du Fromveur sur la roche de la Jument.
C’est une tour octogonale avec encorbellement supérieur,en maçonnerie de pierres apparentes sauf à la partie inférieure où la maçonnerie est lisse, sur un soubassement ovoïde en maçonnerie de pierres apparentes.
L’écueil le plus terrible des abords d’Ouessant est sans nul doute celui de la Jument.
Situé à 2 km au sud ouest de l’île d’ Ouessant sur la roche Ar Gazec ( la jument en breton), il doit sa réputation d’’’enfer" aux nombreux naufrages qui eurent lieu dans ses parages.
C’est pour cette raison qu’il fut choisi, en 1903, comme premier chantier en mer dans le cadre de l’opération de balisage des abords d’Ouessant.
A l’époque l’administration envisagea de construire une tourelle de maçonnerie. Le décès d’un généreux bienfaiteur, Monsieur Eugène POTRON, le 27 mars 1904, va transformer le chantier.
"Je soussigné Charles Eugène POTRON demeurant à Paris, rue du Sommerard, 11, lègue la somme de quatre cent mille francs pour l’érection d’un phare bâti de matériaux de choix, pourvu d’appareils d’éclairage perfectionnés. Ce phare s’élèvera sur le roc, dans un des parages les plus dangereux du littoral de l’Atlantique, comme ceux de l’île d’Ouessant. La désignation sera celle de la localité. On gravera le granit : "Phare construit en vertu d’un legs de Charles Eugène Potron, membre de la société de géographie de Paris".
Mais à une condition que ce phare soit exécuté dans un délai de sept ans. Le défi fut relevé au prix de multiples dangers et la solidité de l’ouvrage qui nécessita des travaux de consolidation jusqu’en 1940.