Rosie. La croix se trouve à Hattenville.
"Victor Chocquet, (avec "c" avant le "q"), (1821-1895) était un fonctionnaire des douanes, exactement "rédacteur à la direction générale des douanes". Collectionneur, amoureux de Delacroix, (dont nous savons l'attachement pour la région, Valmont).
Il se passionna pour les œuvres d'art, notamment pour Watteau et pour les grands ébénistes du XVIIIe siècle, alors méprisés par le public. Il acquit des dizaines d'œuvres pour quelques centaines de francs chacune. Il habitait, rue de Rivoli, en face du jardin des Tuileries. Son appartement était devenu un bric-à-brac musée, tant il furetait à sa guise chez les antiquaires et les marchands d'estampes. Il ne se souciait, ni de la mode, ni de la valeur marchande des œuvres, et moins encore des possibles spéculations à tenter sur elles. Pour acheter, il rognait sur sa nourriture,son habillement, ne disposait même pas l'hiver d'un manteau. Il achetait ce qu'il aimait et ce que lui recommandaient les réactions de sa sensibilité.
En 1874, les impressionnistes firent leur première exposition de groupe. Elle souleva, colère et rires du public. L'année suivante, 73 toiles vendues à Drouot des peintes bafoués, Renoir, Monet, Sisley, Berthe Morisot, furent adjugées à des prix ridiculement bas. Dans la salle, tenant tête à la foule hurlante, Victor Chocquet, homme d'un certain âge, visage maigre et osseux, de grande taille, la barbiche en bataille, prenait le parti des peintres. Renoir l'apprenait dès le lendemain. Une immédiate sympathie naquit entre Renoir et Chocquet. 1875- Renoir présente Chocquet à Cézanne, Chocquet achète à Cézanne les Baigneuses 1876 - Renoir peint Mme Chocquet + un portrait de V. Chocquet 1876 - Cézanne fait son premier portrait de Chocquet (Columbus, Gallery of Arts) exposé en 1877.
En 1881, Mme Chocquet hérite de sa mère une belle somme. Le couple achète une ferme à Hattenville. Les années suivantes, Renoir et Cézanne séjourneront à Hattenville, chez Chocquet.
Sont répertoriées : 4 toiles peintes par Cézanne en Normandie : Ferme normande, été à Hattenville 1882, Le Verger 1882 ?, Le clos normand 1886 ? Portrait de Chocquet devant sa maison ? Toutes dans des collections privées. (Henrietta Hine-Courtauld Institut of Art, Sommerset House, Strand, Londres)
Après la mort de Chocquet et celle de sa femme, on dispersera aux enchères leur collection le 1er 3, et 4 juillet 1899 à la Galerie Georges Petit, rue de Sèze à Paris. Soit : 32 Cézanne, 11 Monet, 11 Renoir, 5 Manet, nombreux dessins et aquarelles, Delacroix, Corot, Courbet"