copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un écrivain espagnol très moderne.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un écrivain espagnol très moderne. Empty
MessageSujet: Un écrivain espagnol très moderne.   Un écrivain espagnol très moderne. Icon_minitimeSam Nov 05 2011, 09:07

Passionnant et dans la lignée des écrivains et peintres qui dépeignent les "morts"se présentant au jugement dernier sans artifices et avec leurs vices et leurs travers.
Je sais que l'image indique le nom.....Mais peut-être aurez-vous envie d'en connaître davantage?Un écrivain espagnol très moderne. 170px-10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un écrivain espagnol très moderne. Empty
MessageSujet: litterature    Un écrivain espagnol très moderne. Icon_minitimeSam Nov 05 2011, 09:25

C'est un grand poéte de l'amour et des femmes ,son écriture est bien souvent abordée en prose ,,amour constant au delà de la mort est un chef d'oeuvre .
Voici ce que j'ai trouvé sur lui .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un écrivain espagnol très moderne. Empty
MessageSujet: Re: Un écrivain espagnol très moderne.   Un écrivain espagnol très moderne. Icon_minitimeSam Nov 05 2011, 09:27

Un écrivain espagnol très moderne. 1a32Quelle immense culture ,Marie-Hélène .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un écrivain espagnol très moderne. Empty
MessageSujet: Re: Un écrivain espagnol très moderne.   Un écrivain espagnol très moderne. Icon_minitimeSam Nov 05 2011, 09:32

non Michel,un des auteurs (5 je crois)offerts à l'attention des étudiants en littérature espagnole dans le cadre d'un grand sujet "la littérature picaresque en Espagne".....Mais ça m'a passionnée...Et au risque de vous barber....je voulais l'évoquer.
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un écrivain espagnol très moderne. Empty
MessageSujet: Re: Un écrivain espagnol très moderne.   Un écrivain espagnol très moderne. Icon_minitimeSam Nov 05 2011, 09:33

Bonjour,
Je ne connaissais pas ...

Francisco Gómez de Quevedo y Santibáñez Villegas (né probablement le 14 septembre 1580 à Madrid, baptisé le 26 septembre - mort le 8 septembre 1645 à Villanueva de los Infantes, province de Ciudad Real) est un écrivain espagnol du XVIIe siècle, l'une des figures les plus complexes et importantes de la littérature du Siècle d'or espagnol.

Lorsqu'il est âgé de six ans, Francisco de Quevedo perd son père, Pedro Gómez de Quevedo y Villegas, en 1586. Sa mère, María de Santibañez aura la charge de ses fils jusqu'à sa propre mort, en 1600 et veillera à leur donner la meilleure éducation, malgré la situation économique difficile dans laquelle la disparition de son mari a plongé la famille. Après avoir fréquenté le Collège impérial de la Compagnie de Jésus de Madrid, il poursuit ses études, en 1594, au collège des Jésuites d'Ocaña, en bénéficiant d'une bourse accordée par le roi, grâce à l'intervention de sa grand-mère, Felipa de Espinosa.

En 1596, il entreprend des études artistiques à l'Université d’Alcalá de Henares et obtient trois ans plus tard son diplôme de bachelier ès-arts, puis en 1600 sa licence. La même année, il commence des études de théologie dans la même université. On pense que c'est au cours de cette période que débute son amitié avec Pedro Téllez Girón (en), futur duc d'Osuna (en). L'année suivante, il part poursuivre ses études à l'université de Valladolid, ville dans laquelle s'était transférée la cour.

Homme d'action impliqué dans les intrigues les plus importantes de son temps, Quevedo était aussi docteur en théologie et connaissait les langues hébraïque, grecque, latine et modernes. Reconnu pour sa grande culture, autant que pour la virulence de ses critiques, il devint l'ennemi, à la fois littéraire et personnel, de l'autre grand poète baroque Luis de Góngora.

En 1613, il se rend en Italie à l'appel de son ami et protecteur, le duc d'Osuna, devenu vice-roi de Sicile et de Naples, pour entrer à son service. Celui-ci lui confie des missions diplomatiques. Le duc d'Osuna tomba en disgrâce en 1620, et Quevedo fut entraîné dans sa chute.

En 1634, Francisco de Quevedo épouse une veuve, Esperanza de Mendoza, mais ce mariage n'apporte aucun bonheur au grand misogyne, qui ne tarde pas à se séparer de sa femme un an après leur mariage, en s’enfuyant de Venise.

Tout au long de sa vie, il aura connu tour à tour les faveurs royales, puis la disgrâce. Ses tentatives de participer à la vie politique se soldèrent par des échecs, qui lui coûtèrent sa liberté. Tombé deux fois en disgrâce, il est condamné deux fois aux arrêts, dans une prison d'abord, puis dans un monastère.

Pour avoir déposé un pamphlet sur la serviette du roi Philippe IV, il est enfermé de 1639 à 1643 dans un cachot du couvent San Marcos de León, prison misérable et humide, où sa santé se dégrade jusqu'à perdre la vue. Quand il est libéré en 1643, Quevedo est un homme affaibli, qui se retire dans ses terres de Torre de Juan Abad. Il part ensuite s'installer à Villanueva de los Infantes, où il meurt le 8 septembre 1645.

Son œuvre littéraire est immense et contradictoire. Homme de grande culture, amer, tranchant, courtisan, Francisco de Quevedo écrivit les pages burlesques et satiriques les plus brillantes et les plus populaires de la littérature espagnole. Mais il est également l'auteur d'une œuvre lyrique de grande hauteur et de quelques textes de morale et de politique d'une grande profondeur intellectuelle, qui en font le principal représentant du baroque espagnol.

Erudit, imprégné de cultures grecque et latine, on retrouve chez lui la verve et l'humour sarcastique de Lucien de Samosate, d'Erasme, de Dante, de Jérôme Bosch et de Rabelais.

Un écrivain espagnol très moderne. Queved10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un écrivain espagnol très moderne. Empty
MessageSujet: litterature   Un écrivain espagnol très moderne. Icon_minitimeSam Nov 05 2011, 09:35

J'ai écrit voilà ce que j'ai trouvé et je ne l'ai pas mis (quelle tête de linotte )


Francisco de Quevedo y Villegas a été l'un des poète, dramaturge et narrateur de l'âge d'or plus significative. Né à Madrid en 1580 et mourut en 1645 à Villanueva de los Infantes. Il venait d'une famille de petite noblesse. Son père, Pedro Gomez de Quevedo, a servi comme secrétaire de l'infante Marie Dona et de la reine Anne d'Autriche. Ana de Santibanez était sa mère. Cette dame était la reine et l'infante Isabel Clara Eugenia. Quevedo a étudié à Toledo, dans l'Institut impérial et les universités d'Alcala et de Valladolid, où il a étudié les arts et la théologie. Entre 1601-1606, elle a rencontré Gongora et est devenue une grande inimitié entre les deux. L'année 1605 a publié ses poèmes publiés par Pedro de Espinosa dans "Fleurs de poètes illustres,« Entre 1606 et 1613 a écrit "Dreams", "L'Espagne a défendu fois maintenant" et "Tears of Jeremiah castillan". Il parcourt plus tard pour le duc d'Osuna, en Sicile et à Naples. En 1620, exilé à Torre de Juan Abad. En 1634, il épouse l'espoir de Mendoza, qui mourut en 1641. Parce que le ridicule qui était dans son travail a été attaqué par ses auteurs contemporains, Lope de Vega, Góngora précédemment menti et, entre autres. L'année 1639 se querelle avec le comte-duc d'Olivares et est emprisonné. L'année 1644 est retiré de la Tour et est décédé à Villanueva de los Infantes 1645.

Son travail

Il était le chef actuel de la conceptualiste. Cultiver la prose, théâtre et poésie. Son thème, depuis la moquerie à la méditation sur la vie et la mort.

Les caractéristiques de son travail sont la richesse thématique et expressif, l'effort qu'il se moquait des autres, le mélange avec le cultisme picaresque, très riche de ressources linguistiques, tels que les changements grammaticaux et sémantiques, l'abondance des superlatifs, des parodies sur les hommes, et ainsi de suite. Son travail a eu un caractère moderne qui a utilisé des expressions rares et délicates, en laissant de côté l'usage de la rhétorique de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Un écrivain espagnol très moderne. Empty
MessageSujet: Re: Un écrivain espagnol très moderne.   Un écrivain espagnol très moderne. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un écrivain espagnol très moderne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une construction moderne que je trouve très belle!
» demeure d'un écrivain très politique
» Encore un écrivain et un très grand .
» Un autre écrivain très prolixe !
» De l'art espagnol en France?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: