Rosie
| Sujet: histoire d'un objet Sam Aoû 13 2011, 05:31 | |
| Quel est le nom de cette objet ,son origine et ou est -il exposé . | |
|
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: histoire d'un objet Sam Aoû 13 2011, 10:17 | |
| Rosie bonjour , Je pense que c'est un skyphos ,c'est à dire une coupe pour boire et je n'en suis pas sûr mais je pense que celui-ci est au Louvre dans les antiquité grecques . | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: histoire d'un objet Sam Aoû 13 2011, 10:23 | |
| Ca, mais c'est une gamelle pour faire la pâte à crêpe. Elle est au Musée de Bretagne à Rennes (Je l'ai même prise en photo).
On voit la représentation d'une bretonne au fond, qui est en train de battre un peu des bras après s'être lavée les mains, pour les sécher, ceci avant de commencer la confection de sa pâte.
C'était vraiment fastoche.
|
|
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: histoire d'un objet Sam Aoû 13 2011, 10:31 | |
| Si je peux me permettre, cela ressemble plus à un kylix... | |
|
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: histoire d'un objet Sam Aoû 13 2011, 10:34 | |
| Dans la Grèce antique, un kylix est un vase peu profond et évasé utilisé pour déguster du vin lors des symposia. Manufacture typique des ustensiles de banquet, coupe de libations et objet de jeux de cottabe, il connaît une diffusion maximale à partir du VIe et jusqu’à la fin du IVe siècle avant notre ère, quand le canthare, l'élégant calice à volutes des rituels de Dionysos, reprit sa place comme coupe à vin la plus répandue. Celui présenté est à figures rouges du Peintre d'Euergidès, v. -500, il se trouve au British Museum. Un autre : à figure noire de production laconique, Londres, British Museum. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: histoire d'un objet Sam Aoû 13 2011, 10:35 | |
| Bonjour Richard....Il faut arrêter d'être obsédé par vos crêpes..... Je n'ai pas trouvé celle de Rosie...Mais je pense qu'il s'agit d'une coupe ATTIQUE de Grèce |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: histoire d'un objet Sam Aoû 13 2011, 10:43 | |
| Cette exposition de coupes attiques et étrusques se tiendrait au Louvre. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: histoire d'un objet | |
| |
|