copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Que signifie...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Que signifie... Empty
MessageSujet: Que signifie...   Que signifie... Icon_minitimeVen Mai 02 2014, 11:10

Pour un canadien, à votre avis, et sans rechercher sur internet, que signifient les phrases suivantes ?

1) Avoir les yeux dans graisse de bines

2) As-tu serré la balayeuse dans le garde-robe ?

3) C’est tiguidou laï laï

4) Lâcher un gros wack (s'écrit aussi ouack, ouac ou wak)

J'attends vos propositions.... et tant pis, ou plutôt tant mieux, si elles sont un peu délirantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... Icon_minitimeVen Mai 02 2014, 11:30

4)....un gros ROT....?

2) as tu rangé l'aspirateur dans le placard?

Pour le reste ,je préfère ne pas m'avancer....

1) Ne pas être bien réveillé qui pourrait aussi se traduire par "avoir les yeux en trou de p**e en colère  effrontée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... Icon_minitimeVen Mai 02 2014, 11:53

Pas mal Marie Hélène, tu en as un de bon, mais ce doit être le plus facile.
Je donnerais les résultats quand il y aura plus de propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... Icon_minitimeVen Mai 02 2014, 12:14

Je penche pour la 2 :lol!:  🇨🇨
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... Icon_minitimeVen Mai 02 2014, 12:21

1) Avoir les yeux dans graisse de bines : dans le même esprit que la proposition de Marie-Hélène : ne pas avoir les yeux en face des trous

2) As-tu serré la balayeuse dans le garde-robe ? : d'accord avec Marie-Hélène, enfin c'est ce j'aurais dit

3) C’est tiguidou laï laï : c'est kif-kif bourricot ?

4) Lâcher un gros wack : je n'ose pas mettre à quoi ça me fait penser  🇨🇨 
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... Icon_minitimeVen Mai 02 2014, 21:22

1) Avoir les yeux dans graisse de bines :


Définition: avoir le regard altéré à cause de la fatigue, de l’alcool, etc. L’expression tirerait son origine de bines (haricot), beans en anglais, qui flottent dans la graisse.

Exemple: Aille, d'après moi y va p'u' danser b'in longtemps celui-là, check moé s'y 'es yeux dans 'a graisse de binnes p'is comment y arrête pas de bâiller.

2) As-tu serré la balayeuse dans le garde-robe ?


As-tu rangé l'aspirateur dans le placard ? Vous noterez au passage que c'est LE garde robe





3) C’est tiguidou laï laï 

ça veut dire "Tout va bien"
c’est d’accord, c’est réglé, c’est parfait.

L’expression existe aussi dans sa forme la plus simple : c’est tiguidou.

4) Lâcher un gros wack

pousser un cri de surprise, de douleur ou d’avertissement. 

exemple: « J’ai lâché un gros wack quand le l’ai vu arriver le visage en sang. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... Icon_minitimeVen Mai 02 2014, 21:24


  • Accoutumé : habituer à faire, à supporter. « Depuis cinq ans qu’il vit au Québec. Il s’est accoutumé à l’hiver. »
  • Agrès : 
personne moche, négligée ou désagréable. « Dis-moi pas qu’il sort avec cet agrès-là ? »
  • Astheure : à cette heure-ci, maintenant. Déformation de « à cette heure. » Peut s’écrire asteure, à c’t’heure.
  • Bécosses : toilettes.
 Déformation du mot anglais « back-house » qui désignait autrefois les toilettes extérieures.
  • Crackpot  : 
fêlé, dérangé, en parlant d’une personne (de l’anglais to crack). « Ne lui parle pas, c’est un crackpot. »
  • Débiner : démotiver, déprimer (un des sens québécois). «Il est bien débiné depuis qu’il a perdu son emploi.»
  • Déguédiner : se dépêcher, se hâter. « Déguédine, sinon on va encore être en retard. »
  • Effoirer : écraser, aplatir. « Il a effoiré un insecte. » Peut aussi s’utiliser de façon imagée « Après avoir travaillé 24 heures d’affilée, il s’est effoiré dans son lit. »
  • Enweille : Allez ! Vas-y ! « Enweille, plonge dans la piscine, t’es capable de nager. » S’utilise aussi dans le sens d’envoyer, de tirer. « Enweille le ballon, je vais le bloquer. » Parfois, il est combiné avec déguédine, « Enweille, déguédine, fais de l’air. »
  • Foxer : faire l’école buissonnière, sécher les cours.
  • Gugusse : Objet ou dispositif quelconque de piètre qualité.
  • Greluche : jeune
 femme écervelée.
  • Maganer : endommager, abîmer, détériorer. « Il a magané ses freins en conduisant comme un fou. » « Il s’est magané la santé en fumant deux paquets de cigarettes par jour. »
  • Mot mystère : mot caché.
  • Renipper : remettre en état, retaper, donner une meilleure apparence. « Tu as finalement renippé ta porte d’entrée. »
  • Scrammer  : déguerpir, ficher le camp (de l’anglais to scram).
  • Vingnenne  : 
rusé, malin. Souvent employé avec l’adjectif petit. « Le petit vingnenne, il a encore eu ce qu’il voulait. »
  • Vlimeux : personne malicieuse, rusé ou enfant espiègle, effronté. «Fait attention au vlimeux, il a l’habitude de partir sans payer.»
  • Zigonner : essayer, sans trop de succès, de faire fonctionner quelque chose. « Arrête de zigonner après ton ordinateur. Tu vois bien qu’il est fichu. » Zigonnage est synonyme de perdre son temps, hésiter à l’infini. « Arrête ton zigonnage, c’est oui ou c’est non ? »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... Icon_minitimeVen Mai 02 2014, 21:26

Il y en a vraiment de savoureuses, parmi ces expressions

http://www.dufrancaisaufrancais.com/lexique/

http://www.laparlure.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... Icon_minitimeSam Mai 03 2014, 06:46

Il y en a aussi que l'on emploie "greluche"......ça me dit quelque chose effrontée
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... Icon_minitimeSam Mai 03 2014, 09:04

Une greluche ne s'entend plus beaucoup ,c'était une femme sotte .
Astheure se disait couramment en Normandie et doit s'entendre encore aujourd'hui .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que signifie... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie...   Que signifie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: CHARADES, RÉBUS, JEUX DE MOTS ETC-
Sauter vers: