copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Où puis je voir ce superbe tonneau ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Où puis je voir ce superbe tonneau ? Empty
MessageSujet: Où puis je voir ce superbe tonneau ?   Où puis je voir ce superbe tonneau ? Icon_minitimeSam Avr 05 2014, 19:22

Où puis je voir ce superbe tonneau ? Ga8xd910
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Où puis je voir ce superbe tonneau ? Empty
MessageSujet: Re: Où puis je voir ce superbe tonneau ?   Où puis je voir ce superbe tonneau ? Icon_minitimeDim Avr 06 2014, 06:24

Bonjour Gilbert ;

On voit ce tonneau lorsque l'on visite les caves Mercier à Épernay.  Il a fallu 16 ans pour terminer la construction de ce foudre capable de contenir 160 000 litres. Si je me souviens de l’anecdote racontée lors de la visite, il a fallu à Mercier raser des maisons (qu'il avait acheté ) lorsqu'il a voulu aller à l’exposition universelle de Paris en 1890 (pas certaine de la date ) afin de pouvoir passer avec son tonneau.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Où puis je voir ce superbe tonneau ? Empty
MessageSujet: Re: Où puis je voir ce superbe tonneau ?   Où puis je voir ce superbe tonneau ? Icon_minitimeDim Avr 06 2014, 09:00

Le foudre est un tonneau de très grande capacité, équivalent à plusieurs barriques. Il sert au stockage des alcools : vin, cognac, bière rouge.
Par exemple, le « Grand tonneau » d'une capacité de 221 726 litres fut installé en 1751 dans la cave du Château d'Heidelberg en Allemagne.
Autre exemple célèbre, le « Foudre Mercier »1. En 1871, Eugène Mercier lance la construction d'un foudre de 160 000 litres et pour faire connaître son champagne, il va le déplacer jusqu'à Paris pour l'Exposition universelle de 1889.
Article détaillé : Tonneaux monstres.
Le plus grand foudre au monde se situe à Thuir (Pyrénées-Orientales) il est la propriété de la Cave Byrrh, et contient 1 000 200 litres pour un poids de 1100 tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où puis je voir ce superbe tonneau ? Empty
MessageSujet: Re: Où puis je voir ce superbe tonneau ?   Où puis je voir ce superbe tonneau ? Icon_minitimeDim Avr 06 2014, 10:49

Rosie. bravo    http://www.maisons-champagne.com/orga_prof/eugene_mercier.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où puis je voir ce superbe tonneau ? Empty
MessageSujet: Re: Où puis je voir ce superbe tonneau ?   Où puis je voir ce superbe tonneau ? Icon_minitimeDim Avr 06 2014, 13:55

J'ai eu l'occasion de voir de près la cuve Byrrh, plus gros tonneau au monde avec son million de litres. On se sent vraiment tout petit quand on est à coté.  

Où puis je voir ce superbe tonneau ? La-cuve-Byrrh
Où puis je voir ce superbe tonneau ? 00016588
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où puis je voir ce superbe tonneau ? Empty
MessageSujet: Re: Où puis je voir ce superbe tonneau ?   Où puis je voir ce superbe tonneau ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où puis je voir ce superbe tonneau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où puis-je les voir.
» Une nef où puis je la voir.
» Ou puis je voir ce kiosque.
» Où puis-je voir ce calvaire ?
» Ou puis je voir cet édifice.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: