Oui, je pense que c'est cela Michel
"Contraint à l'exil après l'effondrement de l'empire en 1815, c'est à Fouras que l'empereur Napoléon passa sa dernière nuit sur le continent. Sur la plage Sud, pour cause de marée haute, campé sur les épaules d'un marin nommé Baud (fils du fermier habitant en face), il embarqua dans un canot et rejoignit la frégate Saale mouillée devant l'estuaire, celle-ci escortant La Méduse avant de rejoindre l'Île d'Aix. La stèle située sur la plage Sud rappelle cet évènement en ces termes :
« Ici, le 8 juillet 1815, Napoléon 1er a quitté le continent pour l’exil. L’Empereur a été porté jusqu’à la baleinière par le marin Baud, natif de Fouras. Don du Baron Gourgaud, arrière-petit-fils du général Gourgaud »
Napoléon restera plusieurs jours à l'Ile d'Aix, surveillant de sa chambre l'escadre anglaise, en voulant fuir vers l'Amérique, puis après réflexion il va écrire une lettre où il explique qu'il veut se rendre en choisissant de se mettre sous la protection de l'Angleterre, « le fugitif » Napoléon sera cependant déporté plus tard vers l'île Sainte-Hélène".