copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 histoire un document

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire un document  Empty
MessageSujet: histoire un document    histoire un document  Icon_minitimeVen Oct 28 2011, 15:34

Pour permettre quoi ce document a t-il été signé ?histoire un document  Docume10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

histoire un document  Empty
MessageSujet: Re: histoire un document    histoire un document  Icon_minitimeVen Oct 28 2011, 20:02

Signé du Bien Aimé ,ce qui n'est pas mon cas .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire un document  Empty
MessageSujet: histoire d'un document   histoire un document  Icon_minitimeVen Oct 28 2011, 20:09

Très rare document prenant acte des preuves de noblesse de la demoiselle .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire un document  Empty
MessageSujet: histoire   histoire un document  Icon_minitimeVen Oct 28 2011, 20:19

J'ai omis de dire qu'ils sont deux à avoir signé ce document .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

histoire un document  Empty
MessageSujet: Re: histoire un document    histoire un document  Icon_minitimeVen Oct 28 2011, 20:32

C'est un document pour l'admission des jeunes filles nobles mais pauvres pour être admises à Saint-Cyr ,pas l'école militaire ,les demoiselles de Saint-Cyr de Françoise d'Aubigné .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire un document  Empty
MessageSujet: Re: histoire un document    histoire un document  Icon_minitimeVen Oct 28 2011, 20:37

Brevet pour l’entrée dans la maison de Saint-Cyr ], 12 Décembre 1736, Document sur vélin fort.

Signé par le Comte de Maurepas,et Louis XV (secrétaire de la main)

Très rare document prenant acte des preuves de noblesse de la demoiselle Marie de Termes, et attestant de ses “qualités requisespour être admise au nombre des Demoiselles qui doivent être reçuesdans la maison Royale” : La prestigieuse Maison des Demoiselles de Saint-Cyr, fondée par Mme de Maintenon en 1685.

“sa Majesté lui a accordé une des deux cens cinquante places de la Maison, enjoignant à la supérieure de la recevoir sans delay, luy faire donner une instruction convenable et la faire jouir de menus avantages”…“Brevet que sa Majesté a pour assurance de sa volonté signé de sa main et fait contresigné par moy…”

Les Archives de Saint-Cyr nous permettent de préciser que cette demoiselle née à Cressensac (Lot) fut baptisée le 12 novembre 1726 et sortit de Saint-Cyr le 8 Octobre 1746. Une preuve de Noblesse de plus de 140 ans était nécessaire pour obtenir l’une des 250 places dela prestigieuse maison.

Signé “Louis”, contresigné “Phélypeaux” : J-F Phélypeaux Comte de Maurepas, fameux secrétaire d’état à lamarine et à la maison du roi, superviseur des affaires du Clergé.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





histoire un document  Empty
MessageSujet: Re: histoire un document    histoire un document  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire un document
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un document T.V.
» Un document
» un document
» Un document !
» que représente ce document?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: