Brevet pour l’entrée dans la maison de Saint-Cyr ], 12 Décembre 1736, Document sur vélin fort.
Signé par le Comte de Maurepas,et Louis XV (secrétaire de la main)
Très rare document prenant acte des preuves de noblesse de la demoiselle Marie de Termes, et attestant de ses “qualités requisespour être admise au nombre des Demoiselles qui doivent être reçuesdans la maison Royale” : La prestigieuse Maison des Demoiselles de Saint-Cyr, fondée par Mme de Maintenon en 1685.
“sa Majesté lui a accordé une des deux cens cinquante places de la Maison, enjoignant à la supérieure de la recevoir sans delay, luy faire donner une instruction convenable et la faire jouir de menus avantages”…“Brevet que sa Majesté a pour assurance de sa volonté signé de sa main et fait contresigné par moy…”
Les Archives de Saint-Cyr nous permettent de préciser que cette demoiselle née à Cressensac (Lot) fut baptisée le 12 novembre 1726 et sortit de Saint-Cyr le 8 Octobre 1746. Une preuve de Noblesse de plus de 140 ans était nécessaire pour obtenir l’une des 250 places dela prestigieuse maison.
Signé “Louis”, contresigné “Phélypeaux” : J-F Phélypeaux Comte de Maurepas, fameux secrétaire d’état à lamarine et à la maison du roi, superviseur des affaires du Clergé.