Qui est en ligne ? | Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
|
|
| Retour en arrière hiver 1956, avez vous le souvenir. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Retour en arrière hiver 1956, avez vous le souvenir. Mer Fév 19 2014, 18:16 | |
| |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Retour en arrière hiver 1956, avez vous le souvenir. Mer Fév 19 2014, 18:26 | |
| Je me souviens de l'autocar pour aller au collège s'arrêtant tous les 2 km pour mettre de l'eau chaude dans le radiateur .C'était encore l'époque où les conducteurs avaient une blouse et une casquette de la compagnie . | |
| | | Rosie
| Sujet: Re: Retour en arrière hiver 1956, avez vous le souvenir. Mer Fév 19 2014, 18:31 | |
| Je suis une jeunette ,donc aucun souvenir je n'avais que 5 ans ,si ce n'est ce que me racontait mes parents ,mais ils m'ont raconté que le mois de Mai 1955 a été dur aussi . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retour en arrière hiver 1956, avez vous le souvenir. Mer Fév 19 2014, 18:32 | |
| Me souviens pas du tout.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retour en arrière hiver 1956, avez vous le souvenir. Mer Fév 19 2014, 18:58 | |
| Je ne peux bien évidemment pas en avoir de souvenirs, mais j'ai vu des photos montrant des voitures traversant la Saône sur la glace. Et bien sûr plein de gens qui marchent au milieu du fleuve.
Les vieux viticulteurs que j'ai connus, se rappelaient tous de février 56 qui avait gelé certaines vignes au point de les faire crever, ce qui est exceptionnel car la vigne résiste très bien habituellement. __________________________
Février 56 projeté aujourd'hui par Jean Louis SERIN Depuis quelques années je fais un travail de reconstitution sur l'énorme épisode hivernal de février 56 .
Pas mal d'archives permettent aujourd'hui de l'évaluer et de faire une projection sur une situation identique de nos jours.
Ce n'est qu'un tout petit résumé de la liste mais c'est accablant.
source: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/1956.htm
Un tel évènement serait plus que catastrophique aujourd'hui.
Il s'est soldé par 1000 victimes recensées en Europe; il y en a eu probablement beaucoup plus.
Si l'on projette cet épisode en 2002, il y aurait des milliers de morts et des dizaines ou centaines de milliers de sinistrés.
Les transports paralysés pendant un mois ne permettraient plus l'approvisionnement alimentaire, le parc routier serait en forte majorité hors d'usage avec des circuits de refroidissements de moteurs éclatés et le fuel inutilisable, les centrales nucléaires ne produiraient plus d'électricité
les systèmes de réfrigérations étant pris par les glaces.
95% des fleuves et rivière étaient pris par l'embâcle.
Le réseau aérien des télécoms et les réseaux hertzien seraient en forte partie anéantis.
Des milliers d'entreprises seraient au chômage technique faute d'électricité, de pénurie de transports, de matériel et de matière première endommagés.
Environ 95% de la population se retrouverait privée de chauffage domestique et sans électricité avec des canalisations éclatées par -10° à -15° en moyenne et souvent beaucoup moins.
Les denrées alimentaires (notamment les légumes frais) seraient fortement détruites par le gel qui prenait le sol sur 1.50 par endroit.
A partir de la mi février on ne pouvait plus creuser le sol pour enterrer les défunts.
Le domaine agricole, céréales, vignes, cultures sous châssis etc serait sinistré à 90 %.
Il faudrait 5 à 6 fois le PNB du pays pour faire redémarrer l'économie et pour revivre à peu prés normalement. Il faudrait des années pour nous en remettre.
Au fur et à mesure de la lecture des archives on ne peut s'empêcher de penser aux années 2000.
Un tel évènement paraît actuellement inconcevable pour ce qu'est devenu notre mode de vie. Hier soir je lisais un paris match du 25 02 56. Il montre des photos de Saint-Tropez sous 1 mètre de neige tombée en quelques heures le 11 février. Tous les pylônes EDF PTT étaient au sol ! La nuit suivante fut claire et la hausse de pression fit redescendre le mercure à - 18° sur le littoral Azuréen.
Saint-Tropez n'a pu être ravitaillé que par "traîneau" depuis St Raphaël. A quelques 100km de Munich le Danube était en crue fin janvier. Le gel est survenu avant la décrue lorsqu'il y avait encore 1.5 m d'eau dans les rues. L'eau en se retirant a hérissé les parois verticales de blocs et de plaques de glace. L'eau des centaines d'immeubles inondés s'est transformée en glace dure dans les appartements avant son retrait sur des epaisseurs de 1 mètre faisant s'effondrer planchers et hourdis... En 56, nous sortions d'une période de guerre et de pénurie; chacun se contentait de peu et vivait de manière beaucoup plus rude et autonome qu'aujourd'hui.
Malgré cela les dégâts et les victimes ont été considérables.
Vu la société de l'an 2000 ce serait monstrueux ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retour en arrière hiver 1956, avez vous le souvenir. Mer Fév 19 2014, 19:08 | |
| Nous n'avions pas d'école, et dans l'écurie l'eau dans le seau gelait très vite pour nos deux vaches, le froid dessinait des feuilles sur les fenêtres des chambres.
Dernière édition par bruet le Mer Fév 19 2014, 19:11, édité 1 fois |
| | | Claire
| Sujet: Re: Retour en arrière hiver 1956, avez vous le souvenir. Mer Fév 19 2014, 19:10 | |
| http://www.meteopassion.com/hivers-du-19eme-en-images.php | |
| | | Claire
| Sujet: Re: Retour en arrière hiver 1956, avez vous le souvenir. Mer Fév 19 2014, 19:14 | |
| http://michka.blog50.com/archive/2012/02/08/le-lac-d-annecy.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retour en arrière hiver 1956, avez vous le souvenir. Mer Fév 19 2014, 19:21 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retour en arrière hiver 1956, avez vous le souvenir. Jeu Fév 20 2014, 06:28 | |
| Merci pour le lien Christian... Bizarre...Je n'étais pourtant plus une gamine...Mais aucun souvenir ....A moins que nous ayons étés moins touchés qu'ailleurs....Nous étions à Quimper à l'époque et je ne me souviens pas avoir eu des difficultés pour me rendre à l'école....A moins qu'elles aient été fermées .... Nous n'étions pas chauffés dans nos chambres et il n'y avait qu'un poêle dans la salle à manger et la cuisinière dans la cuisine....Me souviens pas avoir souffert du froid ....Il est vrai que nous étions élevés à la dure .....Les années de guerre et d'après guerre n'étaient pas si loin ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retour en arrière hiver 1956, avez vous le souvenir. | |
| |
| | | | Retour en arrière hiver 1956, avez vous le souvenir. | |
|