copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un paysage français .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un paysage français . Empty
MessageSujet: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMar Jan 28 2014, 18:09

Un paysage français . Bbv_0011
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMar Jan 28 2014, 20:19

La boucle de la Meuse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMar Jan 28 2014, 20:23

Non ,plus central .
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMar Jan 28 2014, 21:29

Saint-Victor-sur-Loire ? Un paysage français . Saint+victor
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMer Jan 29 2014, 05:36

Un indice : un livre d'un auteur célèbre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMer Jan 29 2014, 05:45

En Sologne ?????

Le grand Meaulnes.....

Ben quoi ?Plus central !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMer Jan 29 2014, 05:49

Auteur féminin ou auteure comme l'on dit stupidement de nos jours .Pourquoi auteur donne auteure et non pas autrice ou auteresse ?
J'aime bien le féminin de maître-chien ,maitresse-chienne mais cela peut prêter à confusion .


      Il ne suffisait pas que l’anglo-americain vienne envahir notre vocabulaire, mais il faut qu’à présent il finisse par pervertir notre grammaire.
 
 
 
      Dans le débat sur la « féminisation », qui prend la tournure d’une affaire d’état, parce que c’en est une effectivement puisque ce sont des ministres qui, ex officio, l’ont provoquée, diverses voix s’élèvent pour nous enjoindre de nous éclairer « à la lumière des usages dans d’autres pays francophones »Belgique et Québec notamment.
Je crois être un défenseur, assez ardent et permanent de la Francophonie, Je crois avoir marqué assez d’attachement au Québec et à la Wallonie, pour pouvoir me permettre de dire que ce n’est pas sur leur parler que la France doit aligner sa langue officielle. Le contraire me paraîtrait plus convenable.
       Si le français est devenu, à partir du XVIIème siècle, la langue universelle dont le Canada et la                                                                                      Belgique, avant tant d’autres, ont été bénéficiaires, ce n’est pas à Chicoutimi ou à Charleroi que ses normes et ses usages ont été définis, mais à Paris, et plus particulièrement au Louvre ou Louis XIV installa l’Académie.
       N’en déplaise à ses détracteurs, le travail de celle- ci, au long de ses 363ans d’existence, n’a pas été vain. Et c’est bien en partie grâce à elle qu’a pu se constituer une entité d’un type nouveau, la Francophonie, cimentée par un langage partagé.
 
                                                               L’anglais possède le genre neutre
 
       Sait-on vraiment ou cette mode de la féminisation des noms  de titres et des fonctions a pris naissance ? Nullement au Québec, mais aux Etats-Unis.Et le Canada a seulement été contaminé par voisinage géographique.
       Ce sont les « lobbies » féministes américains, comme le rappelait récemment dans  le Monde  une linguiste fort distinguée, qui se sont mis en tête de débarrasser l’anglais de ses éléments prétendument sexistes et ont obtenu, par exemple, de faire remplacer « chair man »par « chairperson ». Mais l’anglais court peu de risques d’être, par cette mode dénaturé. Il possède un genre neutre. Le français n’en dispose pas, et c’est le genre masculin ou non marqué, qui en général en tient lieu.
        Ainsi, il ne suffisait pas que l’anglo-américain vienne envahir notre vocabulaire, par des primetime, nominé, best-of  et autres   looks qui n’ont rien a y faire ; mais il faut à présent que, se servant du relais québequois, il finisse par pervertir notre grammaire.
        Je me devais de le signaler à ceux qui tiennent encore, non pas à « l’exception »française, mais simplement à la personnalité française.
        Encore nos parents de Montréal et de Bruxelles - ces derniers sacrifiant aussi à l’américanomanie-seraient-ils unanimes et enthousiastes pour une féminisation tous azimuts, leurs positions pourraient-elles être considérées. Mais nous sommes assez loin du compte.
        La liste des termes que publia naguère, par décret, la communauté française de Belgique – sans en référer aux Académies de son pays – provoqua autant de levées de boucliers que d’éclats de rire. On en arrivait aux sapeuses-pompières.
       
 
                                                         « Féminiser, c’est faire de la discrimination »
 
 
          Mêmes résistances au Québec.Qu’on n’aille pas croire, dans la belle Belle Province, chacun ait gobé avec délectation les auteures, écrivaines et autres professeures. Je viens d’en recevoir un témoignage éloquent par un article, une étude presque, que Mme Nicole Gagnon a récemment publié dans  Le Devoir de Montréal, et dont elle donné loisir de reproduire les principaux exrtaits. Mme Nicole Gagnon n’est pas n’importe qui. Elle est professeur de sociologie à l’université Laval, et ses travaux font autorité.
           « Contre la ministre », a-t-elle intitulé cet article, l’assortissant du sous-titre suivant :la prétendue « victoire » du féminisme linguistique est un recul sur la voie de l’égalité sociale des femmes…
          Et elle a écrit : « il serait navrant que le premier québécisme adopté par la France soit un barbarisme.

          Maurice Druon de l'académie française .


Dernière édition par Michel Boisjoly le Mer Jan 29 2014, 06:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMer Jan 29 2014, 05:55

George Sand ?????

Plus récent ????

Curieusement ,il n'y a pas une tapée de "auteure autrice ou auteresse "célèbres..

Tiens autrice passe sur le correcteur mais pas auteresse ?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMer Jan 29 2014, 06:02

DISCRIMINATION.

Pour une chose ....pour une autre ....MARRE.....
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMer Jan 29 2014, 06:08

Très juste ,c'est pourquoi ça chauffe à l'école en ce moment où on  enseigne aux petits ,l'égalité entre les sexes ,on leur fait l'apologie de l'homosexualité et même on leur enseigne l'onanisme .Des parents d'élèves se sont révoltés et il y a une école dans laquelle 40% des enfants ont étés retirés par leurs parents .L'éducation nationale tient bon .Je pense que ce sont des dérives de quelques profs qui ont outrepassés les consignes d'égalité dans les textes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMer Jan 29 2014, 06:16

Je ne sais pas si vous faites allusion à cet article que je viens de voir:


"Journée de retrait de l'école"

C'est de la folie furieuse.....
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMer Jan 29 2014, 06:50

J'ai entendu une émission de 30 minutes hier à la radio. Il y a sûrement à boire et à manger et une part d'exagération ,il n'empêche qu'il y a aussi de l'inconséquence de la part de l'E.N.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMer Jan 29 2014, 09:37

Et ma boucle .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMer Jan 29 2014, 10:07

Peut-être celle ci ? à moins que cela soit en Normandie ,au départ j'ai pensé a Besançon ,mais non .


http://www.teletoulouse.fr/Mstr?lk=055785qspz6080&Id=84
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMer Jan 29 2014, 10:14

Pour Wiki "ma" boucle ,j'ai trouvé aussi Besançon...Mais alors Que vient faire l'écrivaine ?????et c'est plutôt un village ou une petite ville au creux de la boucle . :lol!: 
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMer Jan 29 2014, 10:17

Dans ,le centre ,une femme écrivain ,le titre d'un livre .La Normandie et Bzançon (prononciation locale) dans le centre .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMer Jan 29 2014, 10:27

Gommecourt ,Rolleboise ,Lavacourt ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMer Jan 29 2014, 11:15

Deux chiens qui se suivent et ne se ressemblent pas  Un paysage français . 2783169904 Un paysage français . 2783169904 Un paysage français . 2783169904 Un paysage français . 2783169904 Un paysage français . 2783169904 

J'aimais mieux la précédente avec son regard intéressé et intelligent....

Là il semble dire ...Encore vous ????Vous me dérangez.... Un paysage français . 2783169904 Un paysage français . 2783169904 Un paysage français . 2783169904 
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMer Jan 29 2014, 11:30

Un paysage français . Nn6a0010
Mon centre à moi est au centre du milieu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMer Jan 29 2014, 11:33

Pauvre Michel ....A de la peine à "rameuter" l'attention de ses élèves ...Non je ne vois pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMer Jan 29 2014, 11:43

Alors vous êtes dans le noir (indice).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeMer Jan 29 2014, 11:47

Alors là ....carrément les ténèbres pour moi .....

L'arrière garde va bientôt arriver  bjr .....
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitimeDim Fév 09 2014, 20:43

La vallée noire dans la Creuse .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un paysage français . Empty
MessageSujet: Re: Un paysage français .   Un paysage français . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un paysage français .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un beau paysage français .
» OU EST CE PAYSAGE ?
» Un paysage grandiose .
» Ou situez-vous ce paysage montagnard ?
» Paysage typique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: