Michel LE Nobletz Né à Plouguerneau en 1577, il utilise des procédés tellement bizarres et tient des propos tellement excessifs qu'on le surnomme "ar beleg foll" (le prêtre fou) et qu'il sera chassé de son ministère. Il est cependant à l'origine des principales méthodes d'enseignement de la foi dont héritera le Père Maunoir:
° A partir de 1614, des "taolennoù" ou "tableaux de mission" qui s'inspirent des cartes marines. Peintes sur des peaux de mouton, elles illustrent les chemins qui mènent le chrétien au paradis ou en enfer, aussi bien que les phrases du Pater, les vertus et les tentations.
Dès les années 1670, le procédé des "taolennoù" -unique au monde - sera repris par les missionnaires du Vannetais et de Cornouaille sous forme de séries cohérentes de toiles peintes (douze habituellement) réalisées pour la plupart sous forme d'un coeur surmonté d'une tête humaine aux expressions diverses et représentant tous les états du chrétien: péché, conversion, grâce, rechute et évocation des fins dernières. Les commentaires étaient adaptés aux situations et aux mentalités de l'auditoire.