copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le carré des "dissidents ".

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeDim Déc 01 2013, 10:07

Ce qu'il en reste ,ou ce qui en reste (vaste débat ). Le carré des "dissidents ". Bbj11
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeDim Déc 01 2013, 10:14

De moins en moins, on trouve ce genre de tombes a l'abandon dans les communes mais on en voit encore... Cimetière connu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeDim Déc 01 2013, 10:15

Ce n'est pas le vulgum pecus qui repose ici .
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeDim Déc 01 2013, 19:13

Un petit effort ,nous avons TOUS appris cela au collège ou au lycée .Une grande page de notre histoire .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeLun Déc 02 2013, 07:14

je cherche ,mais je ne sais par où commencer ,des personnages importants dans l'histoire il y en a un paquet dont nous avons parlé au collège ;


un tout petit indice svp.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeLun Déc 02 2013, 07:20

Exactement.....Nous devions dormir dans le fond de la classe près du radiateur quand on en a parlé ....Le carré des "dissidents ". 2783169904 Le carré des "dissidents ". 2783169904 Le carré des "dissidents ". 2783169904 

Les comédiens étaient enterrés à part....Des révolutionnaires ????

Bonjour et bonne semaine .....
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeLun Déc 02 2013, 09:08

Avant la révolution ,pas des comédiens .Une sorte de sectarisme tué dans l'œuf .Par ailleurs ,je pense que les comédiens étaient enterrés normalement et c'est le coup de goupillon qui leur était interdit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeLun Déc 02 2013, 09:16

J'étais persuadée que les comédiens n'avaient pas le droit d'être enterrés en "terre chrétienne"...Enterrement à la "sauvette" tout de même pour Molière .


http://fr.answers.com/Q/O%C3%B9_est_enterr%C3%A9_Moli%C3%A8re
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeLun Déc 02 2013, 09:29

C'est possible ,à vérifier .Cela ne répond pas à ma question .Marie-Hélène quand vous trouverez ,vous pourrez dire :mon Dieu ,mais c'est bien sûr ,tant la réponse est limpide .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeLun Déc 02 2013, 10:04

Eh ben ,je dois avoir l'esprit bien embrumé ce matin.....

Des étrangers?

Des "antiroyalistes"

Ils ont des croix donc pas les "non baptisés"

Au secours mes sœurs.....!

Pas non plus les personnes décédées sans avoir reçu l'extrême onction ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeLun Déc 02 2013, 15:28

En cherchant cette question....Le saviez-vous???


"J'ai fini par savoir que mon fils a été enterré au carré musulman d'un cimetière parisien de banlieue", a expliqué M. Delarue. "Il a fallu que je me batte pour ça et aujourd'hui je me bats encore pour savoir quand il a été inhumé et pourquoi je n'ai pas été invité avec la famille à rendre un dernier hommage à mon fils", a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeLun Déc 02 2013, 15:54

il y a déjà quelque temps que j'en ai entendu parler il s'était converti à l'Islam parait-il ,car son épouse est musulmane ,je n'ai toujours rien .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeLun Déc 02 2013, 15:59

Je n'ai trouvé que les "non chrétiens" étaient enterrés à part...Mais pas trouvé ce cimetière que vous montrez et je doute car il y a des croix
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeLun Déc 02 2013, 16:12

Est -il seulement à Paris ce cimetière ? des personnages d'avant 1789 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeLun Déc 02 2013, 18:28

Pas à Paris ,mais pas très loin .Des ultra chrétiens au contraire .
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeLun Déc 02 2013, 19:34

Commence par J
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeLun Déc 02 2013, 19:37

Les jésuites ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeLun Déc 02 2013, 19:40

Un autre J .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeMar Déc 03 2013, 05:30

Jansénistes....?


http://fr.topic-topos.com/carre-de-port-royal-saint-lambert-des-bois
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeMar Déc 03 2013, 09:07

je vais vous avouer franchement ,que je ne me souviens plus d'avoir appris cela en cours ,bonne question que je viens approfondir .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeMar Déc 03 2013, 12:37

J'avais trouvé les jansénistes mais je n'ai pas trouvé qu'ils étaient enterrés à part
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeMar Déc 03 2013, 12:59

Le Jansénisme a fait beaucoup de bruit à l'époque et Louis XIV a été impitoyable ,jusqu'à détruire les bâtiments .Cependant ,il restes . à Port-Royal des champs des vestiges forts intéressants .Il était impossible que Marie-Hélène ne trouve pas la bonne réponse .
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeMar Déc 03 2013, 13:02

Donc, ce n'est pas cela ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeMar Déc 03 2013, 13:04

Nous y sommes allés quand nous étions dans le coin...Un long long chemin et plus grand chose comme vestiges ....Un peu déçue...


Le carré des "dissidents ". 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitimeMar Déc 03 2013, 13:26

Il y a encore quelques beaux bâtiments avec des pièces meublées ,des tableaux ,des documents .Le carré des "dissidents ". Bbpo11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le carré des "dissidents ". Empty
MessageSujet: Re: Le carré des "dissidents ".   Le carré des "dissidents ". Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le carré des "dissidents ".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carré blanc,
» carré blanc
» carré blanc
» Je mets un carré blanc
» Comment nomme t-on ce carré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: