Bonsoir Sylvie ,j'avais vraiment envie de savoir je viens de regarder les infos de 13h sur le net ,et je pense que c'est cela ,bonne soirée à toi .
Il pèse mois d'un gramme, est parfaitement discret et a le pouvoir de retarder - à moins qu'il ne fasse carrément échouer - un programme de voirie de 34 millions d'euros, attendu depuis trente ans.
« Il », c'est un papillon, l'Azuré de la Sanguisorbe, inscrit sur la liste des insectes protégés par la Convention de Berne. Deux sites sont connus en Aquitaine pour l'accueillir, dont l'un se trouve sur le passage de la future déviation du Médoc. Ce n'est pas tout : le vison d'Europe y aurait quant à lui l'habitude de s'y reproduire. Voilà donc deux hôtes de la forêt du Médoc, dans sa traversée Saint-Aubin/Le Taillan, dont le sort mais aussi celui de la déviation va arriver sur le bureau du Conseil national de protection de la nature, instance issue du Grenelle 2 de l'environnement. Si le Conseil national venait à estimer que le lépidoptère et le petit mammifère sont menacés, le projet de déviation pourra être renvoyé aux calendes grecques.