Le mausolée dit ''Tombeau de la Chrétienne" est celui de Cléopâtre Séléné épouse de Juba II situé à quelques kilomètres seulement à l'est de Tipaza (70 km d' Alger)
Juba fut un des hommes les plus savants de son temps. Quant à son impériale épouse, elle se dévouait sans compter pour le bien-être de son peuple dont elle était aimée, voire même vénérée. C'est cette vénération qui s'est traduite, après la mort de Séléné, par un mausolée dénommé par les populations locales : Tombeau de la Romaine.
Le Tombeau de la Chrétienne, en arabe Kbour-er-Roumia, est un monument de l'époque numide, datant probablement du début de l'ère chrétienne.
Petite anecdote: Il y a un restaurant dans ma région, tenu par un marocain, où l'on mange un excellent couscous. Et le nom du restau, c’est le "Tipaza". Au moins je saurais maintenant à quoi correspond ce nom. Le patron nous avait expliqué qu'il avait conservé le nom du restaurant tenu précédemment par un algérien mais ne connaissait pas très bien le pourquoi de ce nom.