Sujet: Re: Le nom de cet objet ? Sam Oct 19 2013, 09:14
Une arme ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le nom de cet objet ? Sam Oct 19 2013, 09:31
Un cric......Un appareil pour les coffrages en ciment...une sorte de presse ??????
Dernière idée ...pour envoyer en l'air les pigeons d'argile (tir)...Il y a une sorte de ressort....Une catapulte ????
Michel Boisjoly
Sujet: Re: Le nom de cet objet ? Sam Oct 19 2013, 09:36
Une arme ,oui ,mais quelques précisions sont indispensables .
Invité Invité
Sujet: Re: Le nom de cet objet ? Sam Oct 19 2013, 09:41
ça ressemble à un ressort, mais je ne pense pas que c'en soit un. Car les spires d'un ressort sont inclinées sur l'axe alors que là elles sont perpendiculaires à l'axe, comme s'il s'agissait de spires toriques simplement empilées sur l'axe mais non reliées entre elles. Je me demande bien l'utilité de ce truc
Sujet: Re: Le nom de cet objet ? Sam Oct 19 2013, 10:01
Cà peut-être ?
Michel Boisjoly
Sujet: Re: Le nom de cet objet ? Sam Oct 19 2013, 10:02
J'ai tiré cette photo du Larousse ,qui nomme cela une couleuvrine ,et ce n'est pas monté sur un pied .Le Larousse ne connait pas le pierrier .Effectivement c'est très ressemblant .Notre experte militaire étant absente ,nous les civiles sommes réduits à de vagues conjectures .
Sujet: Re: Le nom de cet objet ? Sam Oct 19 2013, 10:05
Je ne sais d'où est tirée la photo mais l'orthographe n'est pas bonne...
Invité Invité
Sujet: Re: Le nom de cet objet ? Sam Oct 19 2013, 10:10
V@lérie a écrit:
Je ne sais d'où est tirée la photo mais l'orthographe n'est pas bonne...
Apparemment les deux orthographes semblent admises. Par contre couleuvrine semble plus ancien que pierrier et désigne plus une arme portative tenue par un homme alors que le pierrier semble plus imposant et fixé sur un support orientable. Mais les deux désignent bien le même type d'arme