copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 100 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 100 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Le saviez-vous

3 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie

Le saviez-vous  Empty
MessageSujet: Le saviez-vous    Le saviez-vous  Icon_minitimeMar Oct 15 2013, 20:06

J-L vient de me parler de cela pendant le repas ,je n'en avais pas entendu parler .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

Le saviez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous    Le saviez-vous  Icon_minitimeMar Oct 15 2013, 20:15

Déjà que l'on tutoie .De mon temps ma bonne dame ,on voussoyez et puis ce pain de ce jour en lieu et place de ce pain quotidien . Vous dinez tôt ma bonne dame ,en ce qui me concerne pas avant 9h30 .
V@lérie
Administrateur
V@lérie

Le saviez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous    Le saviez-vous  Icon_minitimeMar Oct 15 2013, 20:17

C'est normal que l'on tutoie notre père ? :lol!: 
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

Le saviez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous    Le saviez-vous  Icon_minitimeMar Oct 15 2013, 20:19

Mais non ,dans les "bonnes" familles ,les enfants disent vous aux parents et les parents disent tu aux enfants .
Rosie

Rosie

Le saviez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous    Le saviez-vous  Icon_minitimeMar Oct 15 2013, 20:24

Une habitude que nous avions prise lorsque nos fils mangeaient à la cantine ,ils rentraient du lycée avec l'estomac dans les talons .
V@lérie
Administrateur
V@lérie

Le saviez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous    Le saviez-vous  Icon_minitimeMar Oct 15 2013, 20:24

Vous savez, je pense que le tutoiement n'est pas un manque de respect, que l'on peut être respectueux en tutoyant et irrespectueux en vouvoyant, mais évidemment ça n'engage que moi...
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

Le saviez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous    Le saviez-vous  Icon_minitimeMer Oct 16 2013, 02:39

J'ai beaucoup de difficultés avec le tutoiement. Je n'y arrive pas facilement et je le ressens comme une agression. Il me faut une certaine intimité pour y parvenir.
Invité
Invité

Le saviez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous    Le saviez-vous  Icon_minitimeMer Oct 16 2013, 06:35

Je ne me joins pas aux fidèles les rares fois où je me trouve à l'église pour réciter le "notre père"(en général pour les enterrements).
Je suis incapable aussi de "tutoyer"....Pour nous c'était vous ...

c'était parait-il et ,c'est ce qu'on m'a dit ,pour rester plus proche de la traduction latine.A ma connaissance J.C. ne parlait pas latin...Quelle langue d'ailleurs exactement ....Et dans cette langue ...où en était-on du vous ou du tu ....

Et en fin de compte ....ça veut dire quoi par les temps qui courent ,ces discussions vaines sur des sujets de vocabulaire......

je le dis :très déçue par l'attitude de l'Eglise.........
Contenu sponsorisé

Le saviez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous    Le saviez-vous  Icon_minitime

Le saviez-vous
Page 1 sur 1