Jusqu'à 119.000 euros pour une robe Yves Saint Laurent: une muse du grand couturier a dispersé lundi à l'Hôtel Drouot à Paris sa collection privée, des enchères exceptionnelles avec environ 12.000 pièces des plus grands créateurs vendues en plusieurs séances.
Yves Saint-Laurent "avait créé (la robe, ndlr) sur moi" en 1968, a raconté Danielle Luquet de Saint Germain à l'AFP. "Son inspiration venait sur chaque mannequin.
Il créait selon ce que la fille lui inspirait. (...) Il avait créé le smoking sur moi avec une blouse transparente", suscitant "l'étonnement de la presse du monde entier".
L'année suivante, il créé la robe en mousseline transparente, celle en vente lundi, un modèle connu du grand couturier: elle est longue, en mousseline noire au niveau du buste, ornée de plumes d'autruche sur les hanches. Elle était estimée entre 13.000 et 15.000 euros, mais a été adjugée à 118.750 euros (avec les frais). Elle a été achetée par l'experte de la vente, pour le compte d'une autre personne, dont l'identité n'a pas été dévoilée au cours de la vente.
"C'est une collection exceptionnelle, (...) une des plus belles collections de haute couture au monde, (qui était) encore entre les mains d'un privé", dit le commissaire-priseur Georges Delettrez. Elle appartenait à "l'une des femmes les plus élégantes du monde". Il a fallu cinq semaines pour faire l'inventaire de toutes les pièces qui étaient conservées dans "un énorme dressing de 500 m²". "L'état de conservation des vêtements est absolument impeccable. Chaque robe se trouvait dans du papier de soie pour qu'elle garde sa forme".
Des sandales à 8.750 euros