Michel Boisjoly
| Sujet: Le gaspillage alimentaire . Lun Oct 07 2013, 11:23 | |
| Gaspillage alimentaire : le frigo, vaste antichambre de la poubelle
Les dates de péremption n'ont rien à voir avec la réalité .J'entendais ce matin que pour le beurre ,c'était 35 jours en France métropolitaine et 365 jours dans les DOM TOM .Même chose pour les yaourts . Il n'y a pas longtemps j'ai lu un article dans le quotidien de médecin sur des médicaments vieux de 40 ans et parfaitement efficaces , etc ,etc .
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le gaspillage alimentaire . Lun Oct 07 2013, 12:10 | |
| Vous avez vu que ces produits sont récupérés et vendus dans des magasins spéciaux à très peu cher...
Comment concilier tout ça ?Je ne parle pas des produits des réfrigérateurs familiaux,mais de ces marchandises que les magasins jettent...
|
|
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Le gaspillage alimentaire . Lun Oct 07 2013, 12:31 | |
| La date de péremption a été créée par la NASA pour ses astronautes ,du coup cela a donné une idée pour consommer plus ,mais il n'y a pas de rapport avec la réalité .J'ai vu une date pour du sel ,il faut oser quand même . | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le gaspillage alimentaire . Lun Oct 07 2013, 15:28 | |
| En France, le gaspillage alimentaire est estimé à 20 kg par an et par français. C'est tout simplement une honte. Le gaspillage alimentaire un fléau à combattre. |
|
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Le gaspillage alimentaire . Lun Oct 07 2013, 17:31 | |
| Gilbert ,20 kg est le gaspillage à la maison ,mais c'est dix fois plus ,supermarchés ,surplus de production pour ne pas effondrer les cours ,poissons au delà du quota ,etc ,etc .
- Au total, le gaspillage sur l'ensemble de la chaîne alimentaire est estimé à 150 kilos par personne et par an en France, pour 190 kilos en moyenne en Europe11.
- Aux États-Unis, 40 % de l'alimentation disponible est jetée6.
[th]Quantités perdues et gaspillées par personne et par an[/th][th]Total[/th][th]Aux stades de production et ventes[/th][th]Par les consommateurs[/th] Europe | 280 kg | 190 kg | 90 kg | Amérique du Nord et Océanie | 295 kg | 185 kg | 110 kg | Asie industrialisée | 240 kg | 160 kg | 80 kg | Afrique subsaharienne | 160 kg | 155 kg | 5 kg | Afrique du Nord, de l'Ouest et Asie centrale | 215 kg | 180 kg | 35 kg | Asie du sud et du sud-est | 125 kg | 110 kg | 15 kg | Amérique latine | 225 kg | 200 kg | 25 kg |
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le gaspillage alimentaire . Lun Oct 07 2013, 17:43 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le gaspillage alimentaire . | |
| |
|