Sujet: Re: LES CHATEAUX D'EAU... Sam Aoû 31 2013, 14:38
Ce n'est pas une question technique, ils étaient construits pour les raisons que l'on connait tous mais également pour l'alimentation en eau de certaines "machines"
Invité Invité
Sujet: Re: LES CHATEAUX D'EAU... Sam Aoû 31 2013, 14:40
Oui j'ai vu :les trains qui étaient alors à vapeur...
Sujet: Re: LES CHATEAUX D'EAU... Sam Aoû 31 2013, 14:44
Marie-Hélène
http://demophile.free.fr/CFV/eau.htm
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: LES CHATEAUX D'EAU... Sam Aoû 31 2013, 16:16
Êtes-vous vraiment sûre de cela car les châteaux d'eau sont plutôt sur des hauteurs ,alors que les trains passent dans les vallées et n'avaient besoin que d'eau fournies par des réservoirs.
Invité Invité
Sujet: Re: LES CHATEAUX D'EAU... Sam Aoû 31 2013, 16:29
C'est un peu compliqué ,je n'ai pas bien compris,mais un système de pompes redistribue l'eau en fonction des besoins et en particulier pour les tains .
J'ai toujours rêvé de voir l'intérieur d'un château d'eau:
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: LES CHATEAUX D'EAU... Sam Aoû 31 2013, 17:55
Il n'y a qu'en France que l'on a construit des châteaux d'eau. Chaque maire en voulait un pour son village. Il y a des moyens moins laids de pomper de l'eau.
Invité Invité
Sujet: Re: LES CHATEAUX D'EAU... Sam Aoû 31 2013, 18:07
A plouplou ,nous avons une belle station d'épuration :lol!:
Sujet: Re: LES CHATEAUX D'EAU... Sam Aoû 31 2013, 20:38
mariehelene a écrit:
A plouplou ,nous avons une belle station d'épuration
Je te la laisse, c'est vrai que c'est beau
Invité Invité
Sujet: Re: LES CHATEAUX D'EAU... Dim Sep 01 2013, 09:15
En fait pour les trains, le problème c'est qu'il fallait beaucoup d'eau en un temps très court. Les châteaux d'eau permettaient cela alors que les pompes de l'époque ne le permettaient pas.
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: LES CHATEAUX D'EAU... Dim Sep 01 2013, 09:23
Dans les westerns ,dans le désert ,ils n'avaient que de simples réservoirs. En Bretagne ,une sorte d'entonnoir légèrement évasé au dessus de la locomotive suffisait largement ,sauf en année sèche ,ce qui est rare. Je vais prendre une giroflée à cinq branches.