copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46

 

 Copie ou pas copie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Copie ou pas copie ? Empty
MessageSujet: Copie ou pas copie ?   Copie ou pas copie ? Icon_minitimeVen Aoû 30 2013, 20:22

un petit détail ferait que l'on connait l'époque de cette plaque
Copie ou pas copie ? 00910
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Copie ou pas copie ? Empty
MessageSujet: Re: Copie ou pas copie ?   Copie ou pas copie ? Icon_minitimeVen Aoû 30 2013, 20:34

C'est plus du domaine de Christian. Pour le détail, la forme de la clé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Copie ou pas copie ? Empty
MessageSujet: Re: Copie ou pas copie ?   Copie ou pas copie ? Icon_minitimeVen Aoû 30 2013, 20:43

VCopie ou pas copie ? 00910c10Copie ou pas copie ? 04331810l'élargissement en bas d'après un antiquaire et mon brocanteur et l'époque alors
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Copie ou pas copie ? Empty
MessageSujet: Re: Copie ou pas copie ?   Copie ou pas copie ? Icon_minitimeVen Aoû 30 2013, 21:25

J'adore les flèches bjr 
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Copie ou pas copie ? Empty
MessageSujet: Re: Copie ou pas copie ?   Copie ou pas copie ? Icon_minitimeSam Aoû 31 2013, 06:45

Visiblement, ça a été fait à la lime et donc manuellement.  Mais les faussaires savent modifier une pièce industrielle pour lui donner l'aspect "fait main". Cependant je penche pour dire que celle là est authentique. Sa symétrie n'est pas parfaite.
A propos, savez vous comment on appelle ces petites entailles que Claire a mis en évidence avec les flèches. Ça a un nom, je dirais même un prénom. Lequel ? Je vous préviens, même Wikipedia ou Larousse ils ne connaissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Copie ou pas copie ? Empty
MessageSujet: Re: Copie ou pas copie ?   Copie ou pas copie ? Icon_minitimeSam Aoû 31 2013, 08:14

pour l'époque c'est LouisXIII pour les entailles,j'attends que le brocanteur se réveille🇨🇨🇨🇨
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Copie ou pas copie ? Empty
MessageSujet: Re: Copie ou pas copie ?   Copie ou pas copie ? Icon_minitimeSam Aoû 31 2013, 10:09

Ca ne va pas être facile si "internet" ne connait pas 🇨🇨  Un "bernard" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Copie ou pas copie ? Empty
MessageSujet: Re: Copie ou pas copie ?   Copie ou pas copie ? Icon_minitimeDim Sep 01 2013, 09:12

Christian, est-ce que l'on pourrait savoir si c'est un prénom masculin ou féminin ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Copie ou pas copie ? Empty
MessageSujet: Re: Copie ou pas copie ?   Copie ou pas copie ? Icon_minitimeDim Sep 01 2013, 09:18

Un Kevin ou Mohamed ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Copie ou pas copie ? Empty
MessageSujet: Re: Copie ou pas copie ?   Copie ou pas copie ? Icon_minitimeDim Sep 01 2013, 09:30

trouvé ça mais qui ne répond pas à la question vraiment 
Chef-d’oeuvre de serrurier, Château-Gontier, 1757 pour être admis dans le corps des maîtres serruriers de la ville, ayant statuts
Lundi 5 mai 2008
Nous avons vu que le l’apprentissage d’un serrurier durait 4 ans, passons au chef-d’oeuvre.
Copie ou pas copie ? Serrurier-armoire Copie ou pas copie ? Serrurier-heurtoir
[*]Et d’abord, pourquoi un chef-d’oeuvre ?
Les maîtres serruriers étaient regroupés en corporations ayant des statuts, et pour y être admis il fallait réaliser un chef-d’oeuvre, fixé par les confrères.
Voici la retranscription de l’acte : Le 20 mai 1758 Dvt Nre royal à Château-Gontier, Pierre Gambier, compagnon serrurier à Château-Gontier, prie Michel Ribay, Estienne Perrel, Jean Ricou, René Bonnomet, et Pierre Houdbine, maîtres serruriers, Dt à St Rémy, St Jean et faubourg d’Azé, de bien vouloir le recevoir dans leur corps et communauté promettant pour cet effet de leur porter respect et confraternité en véritable confrère,
lesquels acceptent à condition que ledit Gambier fasse un chef d’œuvre qui consistera en une serrure dont la clef sera forée et encavonnée, dont la ferrure représentera une fleur de lys, laquelle serrure sera de 7 pelles séparés et un demi tour au milieu. (j‘ai découvert en tappant ce texte la notion de décor dans ce métier, et j’ai aussitôt été voir les planches de l’Encyclopédie Diderot. C’est extraordinaire tout ce qu’un serrurier faisait : depuis les fenêtres lorsqu’elles avaient des vitres, les espagnolettes des fenêtres, les innombrables serrures d’armoires, coffres, portes, les barreaux aux fenêtes, comme la fenêtre que nous avons vu dans le billet sur le prix du lit, etc…et le tout avec ferrures décoratives, et je vous ai mis quelques exemples, puis j’ai pesé la seule clef en ma possession, sur mon armoire, et elle pèse 60 g, et je pense donc que la plupart des clefs de coffre et armoire étaient de cet ordre, les portes allant surement jusqu’à 100 g et au delà dans les châteaux)
Le 30 décembre 1757 Joseph Jolly, compagnon serrurier, de présent à Château-Gontier chez Lucas Jolly son frère, marchand, demeurant rue de la Poislerie, demandait la même chose aux mêmes. Jolly s’oblige faire un chef d’œuvre qui consistera en 6 pelles séparées, clef forée formant un trèfle partant sa queue et encouronnée, le tout en parement.
Copie ou pas copie ? Serrurier-espagnolette Copie ou pas copie ? Serrurier-vitraux
Mais au fait, je viens de réaliser que le serrurier possédait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Copie ou pas copie ? Empty
MessageSujet: Re: Copie ou pas copie ?   Copie ou pas copie ? Icon_minitimeDim Sep 01 2013, 11:01

C'est un prénom féminin, très court...
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Copie ou pas copie ? Empty
MessageSujet: Re: Copie ou pas copie ?   Copie ou pas copie ? Icon_minitimeDim Sep 01 2013, 11:04

Le premier qui me vient c'est Eve ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Copie ou pas copie ? Empty
MessageSujet: Re: Copie ou pas copie ?   Copie ou pas copie ? Icon_minitimeDim Sep 01 2013, 11:05

En plus, j'ai raison 🇨🇨  Copie ou pas copie ? Captu148
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Copie ou pas copie ? Empty
MessageSujet: Re: Copie ou pas copie ?   Copie ou pas copie ? Icon_minitimeDim Sep 01 2013, 11:08

va t'en savoir pourquoi le choix de ce prénom Interrogation Interrogation Interrogation Interrogation Interrogation 
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Copie ou pas copie ? Empty
MessageSujet: Re: Copie ou pas copie ?   Copie ou pas copie ? Icon_minitimeDim Sep 01 2013, 11:09

Honnêtement, je n'en sais rien Copie ou pas copie ? 2783169904 
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Copie ou pas copie ? Empty
MessageSujet: Re: Copie ou pas copie ?   Copie ou pas copie ? Icon_minitimeDim Sep 01 2013, 11:17

Bravo Valérie c'est bien ça. Et les èves, elles peuvent être sur la clé elle même ou bien sur la plaque recevant la clé, comme sur l'illustration de claire. Aucune idée moi non plus du pourquoi avoir choisi ce nom là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Copie ou pas copie ? Empty
MessageSujet: Re: Copie ou pas copie ?   Copie ou pas copie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Copie ou pas copie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une copie
» Original et copie !
» Copie à refaire !!!
» Copie conforme
» ils ont copié Pierre et Vacance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: