| Quel était ce métier ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel Boisjoly
| Sujet: Quel était ce métier ? Mar Oct 11 2011, 17:44 | |
| En fait il existe toujours ,j'en ai vu l'été dernier . | |
|
| |
Rosie
| Sujet: divers quel était ce métier Mar Oct 11 2011, 17:55 | |
| | |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Quel était ce métier ? Mar Oct 11 2011, 17:58 | |
| Vanneuse ,hein Rosie .Tout proche et rien à voir . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel était ce métier ? Mar Oct 11 2011, 19:44 | |
| Il se pratique à Villaines Les Rochers |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Quel était ce métier ? Mar Oct 11 2011, 19:59 | |
| Oui Hélène est une vanneuse | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel était ce métier ? Mar Oct 11 2011, 20:03 | |
| J'habite à 7 kms du village que je viens de citer , ils ont ouvert un musée, le travail est curieux l'osier est roui avant d'être travaillé et les objets sont beaux et très très chers |
|
| |
Rosie
| Sujet: divers metier Mar Oct 11 2011, 20:08 | |
| Je n'avais même pas fait attention à mon erreur c'est vannier bien entendu . | |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Quel était ce métier ? Mar Oct 11 2011, 20:13 | |
| Vanneuse ,Rosie ,j"'avais bien remarqué la petite erreur et j'en ai profité . | |
|
| |
Claire
| Sujet: question divers Mar Oct 11 2011, 23:13 | |
| on voit mal,je pense au vannier | |
|
| |
Claire
| Sujet: question divers Mar Oct 11 2011, 23:18 | |
| la vannerie est un passe temps très agréable, il m'arrive d'en faire à la Clusaz | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel était ce métier ? Mer Oct 12 2011, 18:17 | |
| - Citation :
- ...l'osier est roui avant d'être travaillé...
Intrigué par "roui" que je ne connaissais pas, j'ai été rechercher le verbe rouir et sa définition, que voici: rouir, verbe transitif Laisser du lin et du chanvre à tremper dans de l'eau pour séparer les fibres textiles Mais peut-être a t il un autre sens que celui-ci, car je ne vois pas bien comment rouir des osiers? Peut-être a t il aussi le sens de "écorcer"? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel était ce métier ? Mer Oct 12 2011, 20:02 | |
| C'est la bonne définition Christian , je viens de chercher si j'avais des photos, je n'en ai pas, dommage, je vais parfois dans cette direction en randonnée mais je n'ai jamais pensé à emporter l'appareil. Le travail de l'osier est long. On coupe une première fois les tiges puis on les installe très serrées dans une fosse pleine d'eau où elles restent plusieurs mois (le rouissage) ce qui permet ensuite effectivement d'enlever la membrane dure . Le travail reste artisanal ce qui explique les prix élevés. La pratique a été favorisée par l'abondance des étangs dans la région (j'en ai un de 800m2 qui depuis samedi et les travaux a assez triste mine) et donc l'osier se cultivait largement, maintenant la culture se limite à Villaines et autour. Mais rappel du passé, il y a des paniers géants sur certains ronds-points et à Villaines les enseignes sont des paniers tressés. Promis quand je vais par là je fais des photos |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Quel était ce métier ? Jeu Oct 13 2011, 04:16 | |
| Peut-on dire que le ramollissement de l'osier est comparable au rouissage du lin ,ou du chanvre .Le rouissage est particulier ,en quatrième j'avais fait un exposé ,brillant évidemment sur le travail du lin .J'avais deux copains d'école dont le père avait une petite usine de lin et on jouait souvent dans les balles d'étoupe. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel était ce métier ? Jeu Oct 13 2011, 07:42 | |
| Pour le lin je suis incapable de vous répondre n'ayant même jamais vu cette plante. En revanche oui pour le chanvre qui était aussi cultivé dans la région. Il existe encore sur le côté des maisons des greniers à chanvre auxquels on accédait par un escalier extérieur , on y entreposait la plante une fois prête à être tissée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel était ce métier ? | |
| |
|
| |
| Quel était ce métier ? | |
|