Invité Invité
| Sujet: un lieu intéressant !!!! Jeu Aoû 22 2013, 17:25 | |
| reconstitution???? |
|
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: un lieu intéressant !!!! Jeu Aoû 22 2013, 17:34 | |
| Reconstitution d'une ville ? Pompéi ? | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: un lieu intéressant !!!! Jeu Aoû 22 2013, 17:36 | |
| Le lieu intéressant est signalé par la main ...Non c'est la Rome Antique je pense .....Un endroit bien particulier..... |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: un lieu intéressant !!!! Jeu Aoû 22 2013, 18:45 | |
| Etre voué aux gémonies, je n'avais jamais poussé la curiosité suffisament loin pour savoir exactement l'origine de l'expression Bien qu'elle soit basée sur une histoire très ancienne, cette expression n'est attestée qu'au début du XIXe siècle chez Lamartine.
Les gémonies étaient un endroit très 'sympathique' à Rome, puisqu'on y exposait pendant quelques jours le corps des condamnés qui avaient été tués par strangulation dans leur prison après les avoir un peu amusés par quelques petits supplices. Ils étaient ensuite, sur le bon vouloir d'un magistrat peut-être incommodé par les odeurs, jetés dans le Tibre. Il s'agissait en fait d'un escalier reliant le Capitole au forum, qui tire son nom du latin "scalae gemoniae", qui signifiait "l'escalier des gémissements". Preuve, peut-être, que les 'strangulés' n'étaient pas tous aussi morts que ça avant d'être exposés.
Cette charmante coutume aurait commencé en 385 avant J.C. sous le dictateur Camille. C'est de cette exposition publique de gens condamnables qu'est née notre expression. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: un lieu intéressant !!!! Jeu Aoû 22 2013, 18:50 | |
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: un lieu intéressant !!!! Jeu Aoû 22 2013, 18:57 | |
| J'ai eu la même curiosité que toi et voulu voir ce qu'étaient ces fameuses "gémonies" et j'ai eu la surprise de voir qu'il s'agissait d'un escalier..... |
|
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: un lieu intéressant !!!! Jeu Aoû 22 2013, 18:59 | |
| Escalier ou pas, un endroit très sympathique | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: un lieu intéressant !!!! Jeu Aoû 22 2013, 19:18 | |
| Sais tu que tu es à la base de ma question ,puisque je cherchais dans les g ..... |
|
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: un lieu intéressant !!!! Ven Aoû 23 2013, 05:34 | |
| Il y a pas mal d'expressions venant de cette époque , comme franchir le rubicon ou la fameuse , la roche tarpeiénne est proche du Capitole. Cette dernière est une réalité aussi. Quand on grimpe au Capitole ,la terrible roche Tarpeiénne se trouve à quelques pas. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un lieu intéressant !!!! | |
| |
|