copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 57 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

un lieu intéressant !!!!

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

un lieu intéressant !!!! Empty
MessageSujet: un lieu intéressant !!!!   un lieu intéressant !!!! Icon_minitimeJeu Aoû 22 2013, 17:25

reconstitution????un lieu intéressant !!!! R6xall10
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie

MessageSujet: Re: un lieu intéressant !!!!   un lieu intéressant !!!! Icon_minitimeJeu Aoû 22 2013, 17:34

Reconstitution d'une ville ? Pompéi ?
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un lieu intéressant !!!!   un lieu intéressant !!!! Icon_minitimeJeu Aoû 22 2013, 17:36

Le lieu intéressant est signalé par la main ...Non c'est la Rome Antique je pense .....Un endroit bien particulier.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un lieu intéressant !!!!   un lieu intéressant !!!! Icon_minitimeJeu Aoû 22 2013, 18:45

Etre voué aux gémonies, je n'avais jamais poussé la curiosité  suffisament loin pour savoir exactement l'origine de l'expression

Bien qu'elle soit basée sur une histoire très ancienne, cette expression n'est attestée qu'au début du XIXe siècle chez Lamartine.

Les gémonies étaient un endroit très 'sympathique' à Rome, puisqu'on y exposait pendant quelques jours le corps des condamnés qui avaient été tués par strangulation dans leur prison après les avoir un peu amusés par quelques petits supplices. Ils étaient ensuite, sur le bon vouloir d'un magistrat peut-être incommodé par les odeurs, jetés dans le Tibre.
Il s'agissait en fait d'un escalier reliant le Capitole au forum, qui tire son nom du latin "scalae gemoniae", qui signifiait "l'escalier des gémissements". Preuve, peut-être, que les 'strangulés' n'étaient pas tous aussi morts que ça avant d'être exposés.

Cette charmante coutume aurait commencé en 385 avant J.C. sous le dictateur Camille.
C'est de cette exposition publique de gens condamnables qu'est née notre expression.

un lieu intéressant !!!! R6XALL
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un lieu intéressant !!!!   un lieu intéressant !!!! Icon_minitimeJeu Aoû 22 2013, 18:50

un lieu intéressant !!!! Escalierdegemonie_image001
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un lieu intéressant !!!!   un lieu intéressant !!!! Icon_minitimeJeu Aoû 22 2013, 18:57

J'ai eu la même curiosité que toi et voulu voir ce qu'étaient ces fameuses "gémonies" et j'ai eu la surprise de voir qu'il s'agissait d'un escalier.....
V@lérie
Administrateur
V@lérie

MessageSujet: Re: un lieu intéressant !!!!   un lieu intéressant !!!! Icon_minitimeJeu Aoû 22 2013, 18:59

Escalier ou pas, un endroit très sympathique super 
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un lieu intéressant !!!!   un lieu intéressant !!!! Icon_minitimeJeu Aoû 22 2013, 19:18

Sais tu que tu es à la base de ma question ,puisque je cherchais dans les g .....🇨🇨 
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: un lieu intéressant !!!!   un lieu intéressant !!!! Icon_minitimeVen Aoû 23 2013, 05:34

Il y a pas mal d'expressions venant de cette époque , comme franchir le rubicon ou la fameuse , la roche tarpeiénne est proche du Capitole. Cette dernière est une réalité aussi. Quand on grimpe au Capitole ,la terrible roche Tarpeiénne se trouve à quelques pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un lieu intéressant !!!!   un lieu intéressant !!!! Icon_minitime

un lieu intéressant !!!!
Page 1 sur 1