Qui est en ligne ? | Il y a en tout 72 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 72 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
|
|
| Un caillou précieux | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Un caillou précieux Sam Aoû 03 2013, 09:36 | |
| Loupé mon bidouillage ,mais tant pis..... |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Un caillou précieux Sam Aoû 03 2013, 09:41 | |
| C'est sumérien ,écriture cunéiforme .A savoir ce que c'est ? Je reprends après avoir googolé . J'aime mieux la première traduction ,elle était plus poétique . Le « caillou Michaux », du nom du botaniste, suscita des traductions fantaisistes, dont l’une des plus imaginatives commençait ainsi : « L’armée du ciel ne nous abreuve de vinaigre que pour nous prodiguer les remèdes propres à procurer notre guérison ». Le déchiffrement du cunéiforme nous permet aujourd’hui d’y lire une charte de donation de terre (un kudurru), rédigée en akkadien, gravée au XIIe siècle avant J.-C., près de Babylone. L’inscription donne les caractéristiques du terrain (superficie, localisation) dont un père dote sa fille à son mariage :
Dernière édition par Michel Boisjoly le Sam Aoû 03 2013, 09:51, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un caillou précieux Sam Aoû 03 2013, 09:47 | |
| je viens de me remémorer mes cours de cunéiforme pour tenter de traduire, et ça donne ceci: 20 Kur d’emblavures, l’iku étant à un simdu, mesuré à la grande coudée, terroir de la ville de Kar-Nabu, sur le bord du canal Me-Kalkal.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un caillou précieux Sam Aoû 03 2013, 09:47 | |
| Oui c'est bien ça.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Caillou_Michaux_CdM.jpg |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un caillou précieux Sam Aoû 03 2013, 09:49 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un caillou précieux Sam Aoû 03 2013, 09:52 | |
| Moi c'est ici que je l'avais trouvé ce caillou: http://francais.altervista.org/ecrire_ecritures.htm |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Un caillou précieux Sam Aoû 03 2013, 10:00 | |
| Je vois que l'on ma devancé ,fichtre alors .Cristian peut rigoler mais il y a 40 ans environ je m'étais mis en tête d'étudier la langue des Mayas ,le cunéiforme et plus tard les hiéroglyphes ,pas les trois ensembles .Quelles montagnes se sont dressées devant moi ,au bout d'un mois je suis resté au pied et je n'ai jamais atteint le camp de base .Il n'y a pas très longtemps je suis retombé sur ces cahiers en triant de vieux papiers ,vieux c'est le cas de le dire .Bref ,une bouffée délirante m'avait traversé l'esprit . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un caillou précieux Sam Aoû 03 2013, 10:28 | |
| - €hristian €laitte a écrit:
- Moi c'est ici que je l'avais trouvé ce caillou:
http://francais.altervista.org/ecrire_ecritures.htm Je ris en pensant à la tête des notaires s'ils devaient garder ce genre de documents :cession d'un terrain d'un père à sa fille à l'occasion de son mariage. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un caillou précieux | |
| |
| | | | Un caillou précieux | |
|