Michel Boisjoly
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie change . Sam Juil 27 2013, 09:58 | |
| A Quimper il y avait encore "la glaciaire" .Située au bord du Steir.....Quand maman faisait une glace dans une sorbetière ,on allait chercher un quart de ces pains de glace.Sorbetière à manivelle bien sûr et glace enveloppée dans une couverture pour ne pas fondre trop vite ...:lol!: |
|
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: La vie change . Sam Juil 27 2013, 09:59 | |
| Aujourd'hui encore... Si on a besoin de pain de glace, chez nous, on va chez un mareyeur | |
|
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: La vie change . Sam Juil 27 2013, 10:01 | |
| En parlant de glace, vous allez peut-être trouvé ma question stupide :lol!: mais quand je regardais "La petite maison dans la prairie" et que je voyais le docteur mettre de la glace sur le front d'un malade, je me suis toujours demandée où il les avait et comment il les tenait au frais ? | |
|
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: La vie change . Sam Juil 27 2013, 10:14 | |
| Avant les frigos ,on enterrait la glace dans la terre assez profondément et cela pouvait tenir longtemps .On savait faire des sorbets à Versailles en été ,pour le roi évidemment . La Glacière de Castelnaudary - Square Victor Hugo Ou Petite histoire de l’usage de la glace | Avant la mise au point de la réfrigération artificielle, la glacière était une cavité en maçonnerie dans laquelle on entreposait la glace naturelle, récupérée en hiver sur les plans d'eau gelés, afin d'en disposer pendant la saison chaude pour rafraîchir des boissons, préparer des sorbets et surtout conserver des aliments. De simple excavation naturelle, la glacière devient pendant l'Antiquité un bâtiment architecturé de forme variable, au gré des particularités régionales. Une glacière a été découverte à Castel-naudary en septembre 2004 à l’occasion des travaux d’aménagement du square Victor Hugo (terrasse). Petite histoire de l’usage de la glace… | Glaciaire primitive dans le rocher Abbaye de Maillezais (85) - XIIIème s. |
De l’usage de la glace à travers les siècles… Le froid artificiel fourni par les réfrigérateurs est une invention relativement récente (milieu du XIX ème siècle). Jusqu’à cette époque, la glace naturelle ou la neige, conservées du mois de décembre au mois d’octobre dans les glacières, permettaient de conserver les aliments au mieux. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La vie change . | |
| |
|