copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La vie change .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

La vie change . Empty
MessageSujet: La vie change .   La vie change . Icon_minitimeSam Juil 27 2013, 09:47

La vie change . Bb16_110
Il y a cent ans et puis il y a seulement 50 ans et moins on livrait encore la glace .La vie change . Bb1610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie change . Empty
MessageSujet: Re: La vie change .   La vie change . Icon_minitimeSam Juil 27 2013, 09:58

A Quimper il y avait encore "la glaciaire" .Située au bord du Steir.....Quand maman faisait une glace dans une sorbetière ,on allait chercher un quart de ces pains de glace.Sorbetière à manivelle bien sûr et glace enveloppée dans une couverture pour ne pas fondre trop vite ...:lol!: 
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

La vie change . Empty
MessageSujet: Re: La vie change .   La vie change . Icon_minitimeSam Juil 27 2013, 09:59

Aujourd'hui encore... Si on a besoin de pain de glace, chez nous, on va chez un mareyeurLa vie change . Captu154
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

La vie change . Empty
MessageSujet: Re: La vie change .   La vie change . Icon_minitimeSam Juil 27 2013, 10:01

En parlant de glace, vous allez peut-être trouvé ma question stupide :lol!:  mais quand je regardais "La petite maison dans la prairie" et que je voyais le docteur mettre de la glace sur le front d'un malade, je me suis toujours demandée où il les avait et comment il les tenait au frais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

La vie change . Empty
MessageSujet: Re: La vie change .   La vie change . Icon_minitimeSam Juil 27 2013, 10:14

Avant les frigos ,on enterrait la glace dans la terre assez profondément et cela pouvait tenir longtemps .On savait faire des sorbets à Versailles en été ,pour le roi évidemment .

La Glacière de Castelnaudary - Square Victor Hugo Ou Petite histoire de l’usage de la glace
Avant la mise au point de la réfrigération artificielle, la glacière était une cavité en maçonnerie dans laquelle on entreposait la glace naturelle, récupérée en hiver sur les plans d'eau gelés, afin d'en disposer pendant la saison chaude pour rafraîchir des boissons, préparer des sorbets et surtout conserver des aliments. De simple excavation naturelle, la glacière devient pendant l'Antiquité un bâtiment architecturé de forme variable, au gré des particularités régionales.
Une glacière a été découverte à Castel-naudary en septembre 2004 à l’occasion des travaux d’aménagement du square Victor Hugo (terrasse). Petite histoire de l’usage de la glace…
La vie change . Glaciere-primitive

Glaciaire primitive dans le rocher
Abbaye de Maillezais (85) - XIIIème s.
De l’usage de la glace à travers les siècles…
Le froid artificiel fourni par les réfrigérateurs est une invention relativement récente (milieu du XIXème siècle). Jusqu’à cette époque, la glace naturelle ou la neige, conservées du mois de décembre au mois d’octobre dans les glacières, permettaient de conserver les aliments au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie change . Empty
MessageSujet: Re: La vie change .   La vie change . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie change .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les temps ont changé ,un peu .
» le bon coin change la vie
» le site a changé de nom
» le club a changé de nom
» Rien n'a changé ici , où est-ce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: