Elle est plutôt "high tech" la calèche... voici ce que j'ai trouvé
A Saraköy, une sous-préfecture de Denizli (Turquie), il est fabriqué 185 modèles différents de calèches, qui se promènent dans différents pays du monde. Leur prix varie entre 5000 et 35000 livres turques (de 2000 à 14000 €). Il en existe même équipées des technologies les plus récentes telles que l’ABS.
Metin Demir, qui a appris la fabrication de calèches en Allemagne, continue son métier à Saraköy. Il fabrique les « fayton », nom donné aux calèches en Turquie, aussi bien pour les familles les plus riches telles que la famille Royale d’Angleterre ou les rois du pétrole Arabes, que pour les courses de calèches.
En 1973, Metin Demir commence ses débuts dans la fabrication de calèche dans une usine allemande. Après plusieurs années passées dans l’usine, il décide de rentrer au pays et d’y monter sa propre entreprise. Aujourd’hui, Metin Demir fabrique des calèches équipées de sièges en cuir, frein ABS, radio et lecteur CD. Ces produits sont exportés aux États-Unis, Allemagne, France, Suisse ou Autriche. Il affirme même avoir fabriqué des faytons pour la Reine Élisabeth II et les rois du pétrole arabes. Il précise que l’usine produit aussi bien des faytons de loisir que de compétition. En ce qui concerne le système de frein ABS, Metin Demir dit utiliser les produits de la marque Mercedes. Metin Demir vend entre 80 et 100 calèches par an.
Marrant ce nom de "fayton" en turc car il ressemble phonétiquement à "phaéton", qui désignait en France une voiture à cheval à 4 roues.