copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Deux images bretonnes .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Deux images bretonnes . Empty
MessageSujet: Deux images bretonnes .   Deux images bretonnes . Icon_minitimeSam Juil 20 2013, 09:12

L'usine conserverie Hénaff en 1920 et de nos jours (1950)
pour montrer la différence de hauteur des coiffes ? Qu'en pense notre bretonologue ?

Deux images bretonnes . Bbb11Deux images bretonnes . Bbb_0012
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Deux images bretonnes . Empty
MessageSujet: Re: Deux images bretonnes .   Deux images bretonnes . Icon_minitimeSam Juil 20 2013, 09:15

Serait-ce que les coiffes auraient changé en quelques années ? Ou l'usine a changé de région ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Deux images bretonnes . Empty
MessageSujet: Re: Deux images bretonnes .   Deux images bretonnes . Icon_minitimeSam Juil 20 2013, 09:20

Je n'en reviens pas qu'en 1950, il y avait encore des femmes qui travaillaient avec une coiffe sur la tête... Maintenant, dans toutes les usines d’alimentation, tout le monde porte la charlotte (mais pas celle aux poires...)
Deux images bretonnes . Charlotte20

Il m'est arrivé parfois de devoir la porter. Je ne vous raconte pas l'air idiot que ça me donnait....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux images bretonnes . Empty
MessageSujet: Re: Deux images bretonnes .   Deux images bretonnes . Icon_minitimeSam Juil 20 2013, 09:31

Zut zut et zut .....J'avais fait tout un topo sur l'historique des coiffes de quimper et pays bigouden....Passée je ne sais où ....je ne recommence pas ....en colère 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux images bretonnes . Empty
MessageSujet: Re: Deux images bretonnes .   Deux images bretonnes . Icon_minitimeSam Juil 20 2013, 11:28

Puisque personne ne m'a "supplié "de remettre mon commentaire ....C'est à se demander si ON les lit en colère en colère en colère en colère Je vais le faire très succinctement ......

Première question ....Bizarre ce c avant le t(je ne l'avais pas mis)

Première explication pour les coiffes qui ont pris de la hauteur.Pour la coiffe de Quimper il semble que c'était un critère de fortune .
Pour celle du pays bigouden,on m'a dit que c'était une origine historique .En protestation contre tous ces clochers de Bretagne"étêtés"en punition des soulèvements contre l'imposition du " papier timbré".....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux images bretonnes . Empty
MessageSujet: Re: Deux images bretonnes .   Deux images bretonnes . Icon_minitimeSam Juil 20 2013, 11:37

mariehelene a écrit:


Première question ....Bizarre ce c avant le t (je ne l'avais pas mis

 Pourtant il le faut, et ton ordi a du le sentir mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux images bretonnes . Empty
MessageSujet: Re: Deux images bretonnes .   Deux images bretonnes . Icon_minitimeSam Juil 20 2013, 11:42

Ben oui ....Il ne laisse rien passer ...Même un accent aigu pour un accent grave ...c'est parfois énervant quand on ne voit rien à priori super 
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Deux images bretonnes . Empty
MessageSujet: Re: Deux images bretonnes .   Deux images bretonnes . Icon_minitimeSam Juil 20 2013, 12:45

Je ne te l'aurais pas demandé car tu as écrit : "je ne recommence pas"  avec ton "Deux images bretonnes . 1663787499" qui n'est pas aimable...  Pied de nez  Merci pour l'explication, mais pour la coiffe "haute" qui serait un critère de "fortune", pourquoi la femme du directeur n'en a pas ?  effrontée  Tu vois que je suis bjr
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Deux images bretonnes . Empty
MessageSujet: Re: Deux images bretonnes .   Deux images bretonnes . Icon_minitimeSam Juil 20 2013, 13:37

Il y avait à Quimper la femme d'un médecin qui portait le costume breton et la coiffe de Quimper...Très haute ....Mais c'était une rareté ....Je doute que la femme du directeur de chez Henaff portait le costume breton .Nous avions une fille de la famille Henaff elle était habillée comme nous ,
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Deux images bretonnes . Empty
MessageSujet: Re: Deux images bretonnes .   Deux images bretonnes . Icon_minitimeSam Juil 20 2013, 15:43

mariehelene a écrit:
Je doute que la femme du directeur de chez Henaff portait le costume breton.
Mais oui Pied de nez  Il y en a qui ne suive pas effrontée  Deux images bretonnes . Bbb1110
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Deux images bretonnes . Empty
MessageSujet: Re: Deux images bretonnes .   Deux images bretonnes . Icon_minitimeSam Juil 20 2013, 16:21

Et toc bb bb bb  ....Ils ont mis leurs costumes pour la photo effrontée 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux images bretonnes . Empty
MessageSujet: Re: Deux images bretonnes .   Deux images bretonnes . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux images bretonnes .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois belles images bretonnes .
» Deux images parlantes
» Quel rapport entre ces deux images .
» Un fait historique assez atroce évoqué par ces deux images juxtaposées.
» Des images rien que des images,toujours des images !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: