| Deux images bretonnes . | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel Boisjoly
| Sujet: Deux images bretonnes . Sam Juil 20 2013, 09:12 | |
| L'usine conserverie Hénaff en 1920 et de nos jours (1950) pour montrer la différence de hauteur des coiffes ? Qu'en pense notre bretonologue ? | |
|
| |
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: Deux images bretonnes . Sam Juil 20 2013, 09:15 | |
| Serait-ce que les coiffes auraient changé en quelques années ? Ou l'usine a changé de région ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux images bretonnes . Sam Juil 20 2013, 09:20 | |
| Je n'en reviens pas qu'en 1950, il y avait encore des femmes qui travaillaient avec une coiffe sur la tête... Maintenant, dans toutes les usines d’alimentation, tout le monde porte la charlotte (mais pas celle aux poires...) Il m'est arrivé parfois de devoir la porter. Je ne vous raconte pas l'air idiot que ça me donnait.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux images bretonnes . Sam Juil 20 2013, 09:31 | |
| Zut zut et zut .....J'avais fait tout un topo sur l'historique des coiffes de quimper et pays bigouden....Passée je ne sais où ....je ne recommence pas .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux images bretonnes . Sam Juil 20 2013, 11:28 | |
| Puisque personne ne m'a "supplié "de remettre mon commentaire ....C'est à se demander si ON les lit Je vais le faire très succinctement ...... Première question ....Bizarre ce c avant le t(je ne l'avais pas mis) Première explication pour les coiffes qui ont pris de la hauteur.Pour la coiffe de Quimper il semble que c'était un critère de fortune . Pour celle du pays bigouden,on m'a dit que c'était une origine historique .En protestation contre tous ces clochers de Bretagne"étêtés"en punition des soulèvements contre l'imposition du " papier timbré"..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux images bretonnes . Sam Juil 20 2013, 11:37 | |
| - mariehelene a écrit:
Première question ....Bizarre ce c avant le t (je ne l'avais pas mis Pourtant il le faut, et ton ordi a du le sentir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux images bretonnes . Sam Juil 20 2013, 11:42 | |
| Ben oui ....Il ne laisse rien passer ...Même un accent aigu pour un accent grave ...c'est parfois énervant quand on ne voit rien à priori |
|
| |
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: Deux images bretonnes . Sam Juil 20 2013, 12:45 | |
| Je ne te l'aurais pas demandé car tu as écrit : "je ne recommence pas" avec ton " " qui n'est pas aimable... Merci pour l'explication, mais pour la coiffe "haute" qui serait un critère de "fortune", pourquoi la femme du directeur n'en a pas ? Tu vois que je suis | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux images bretonnes . Sam Juil 20 2013, 13:37 | |
| Il y avait à Quimper la femme d'un médecin qui portait le costume breton et la coiffe de Quimper...Très haute ....Mais c'était une rareté ....Je doute que la femme du directeur de chez Henaff portait le costume breton .Nous avions une fille de la famille Henaff elle était habillée comme nous , |
|
| |
V@lérie Administrateur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux images bretonnes . Sam Juil 20 2013, 16:21 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux images bretonnes . | |