Vaste question, j'ai changé en cours de route. J'ai commencé avec de grandes idées sur les "bonnes lectures" et puis au fil du temps je me suis dit que tout était bon et que le principal était de lire ,même un bouquin idiot, petit à petit le goût s'affine et on avance. Je ne donnais pas vraiment de conseil, je choisissais soigneusement les oeuvres étudiées intégralement , je faisais beaucoup d'histoire littéraire et d'histoire tout court alors que bien sûr ça n'était pas au programme et malgré les interdits de l'inspection je respectais la chronologie et je n'étudiais pas une oeuvre qui m'aurait semblé de mauvaise qualité (en revanche j'abordais évidemment des auteurs que je n'aimais pas et je le disais). Sinon je m'efforçais de parler librement de ce que je lisais et j'acceptais les empoignades, Pour certains ça n'a sans doute pas été utile, pour d'autres peut-être plus , je ne sais pas. Ce que je sais c'est que sur copains d'avant beaucoup d'élèves m'ont écrit ce qui m'a beaucoup touchée et surprise encore plus grande j'ai vécu il y a 15 ans un drame assez épouvantable, j'ai eu la surprise de recevoir des courriers d'élèves, de parents parlant à la femme, mais me remerciant aussi de l'ouverture à la littérature. Voilà,après cette réponse très sincère vous vous en doutez et qui vous permettra d'ailleurs de repenser à nos échanges récents, je vais aller me reposer des travaux qui ont transformé mon terrain en un paysage un peu lunaire!