copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 un lieu qui sent l'histoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 11:25

un lieu qui sent l'histoire 113
Ici fut créé un produit d'usage très répandu et apprécié de Grenouille. Quel est le produit? et où sommes-nous?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 12:00

Cela ressemble à un atelier de reproduction de gravures ou d'eau forte ,mais le mot produit me trouble .J'avais pensé à l'absinthe ,à la mode sur ce site mais il n'y a pas d'alambic .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 17:37

Non Michel rien à voir avec l'eau-forte, il s'agit bien d'un produit, mais ce n'est pas l'absinthe et il est préférable de ne pas en boire, quoique... et quand on connait les ravages de l'absinthe.... Le mot Grenouille constituait une indication!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 18:04

Je me doute bien que Grenouille soit un indice mais avec G majuscule ,je n'ai rien trouvé de probant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 19:08

A Grasse dans une parfumerie?
Pourtant ça ne ne me parait guère être des outils de parfumeur mais c'est Grenouille qui me met sur la piste, je le flaire malgré son absence d'odeur. :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 19:18

Les parfums existent depuis l'antiquité .Actuellement ils sont presque entièrement synthétiques et sentent une sorte de punaise écrasée ,c'est bien triste .On s'éloigne de Grenouille ,qui a la peau dure .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 19:22

Grenouille, le héros du "Parfum" est bien sûr une indication mais nous ne sommes pas à Grasse . Certes le parfum existe depuis l'Antiquité mais il s'agit là d'une invention plus récente et pour Michel qui apprécie les produits que la Queen achète à prix d'or elle se sert dans ce lieu où l'on continue à produire
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 19:35

Le fournisseur de la Queen est Penhaligon's Wellington street 41 London .Heureusement il y a encore des artisans parfumeurs ,je parlais des grandes marques qui fabriquent par citernes .Grenouille c'est quoi ,froggy le sale français ? C'est quoi l'atelier présenté , là où on a créé le Chanel n° 5 ? l'heure bleue de Guerlain .Le vêtement de Marilyn ,selon elle était son chanel n° 5 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 19:51

Michel, Grenouille, Jean-Baptiste est le héros du roman de Suskind "le Parfum" à lire de toute urgence si vous ne l'avez pas encore fait. la queen achète des produits un peu partout, ici aussi. Moi c'est Shalimar de Guerlain mais hélas il n'est pas 100 %fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 07:57

un lieu qui sent l'histoire 9710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 07:59

la photo précédente (dont je suis assez fière) est partie à l"insu de mon plein gré sans que j'ai eu le temps de commenter. je voulais dire que le lieu n'est pas très loin de celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 08:05

Bonjour Hélène,
Donc à Florence...
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 09:28

Oui à Florence Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 09:37

Bravo Hélène pour la prise de vue, qui est assez vertigineuse.

un lieu qui sent l'histoire Florence-1
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 09:41

Votre photo Hélène aurait pu servir pour la couverture de ce livre !un lieu qui sent l'histoire 51uou810
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 09:48

effectivement Valérie mais Florence est si belle qu'il n'est pas difficile d'y faire de belles photos, l'Italie (et la Toscane en particulier) est le seul endroit hors frontières où je pourrais vivre
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 10:36

Florence renferme de magnifiques musées ,incontestable .Très belle ville ,je ne dirai pas cela ,architecture austère ,rigide ,Rome est plus belle ,plus variée ,plus humaine ,plus chaleureuse .Pas de jurons svp .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 13:26

Non, aucun risque, cela fait 40 ans que je parcours l'Italie sans me lasser, Florence, Rome, Venise ; Florence et Venise sont les préférées mais je ne vivrais pas à Venise trop insalubre et climat molto difficile!Mais avec tout ça où sommes nous??Indice supplémentaireun lieu qui sent l'histoire 10_faa10
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeSam Oct 08 2011, 22:32

Une église ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeDim Oct 09 2011, 00:28

Située au sein de la somptueuse Église éponyme, l’Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella, pharmacie fondée par les Pères Dominicains au début du XIIIè siècle préparait alors médicaments, baumes, eaux parfumées et élixirs. La tradition s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui et continue d’émerveiller le public contemporain par ses senteurs délicates et ses conditionnements au charme intemporel. Tous les produits sont fabriqués à partir de matières premières naturelles et emballés à la main avec soin. Si la stella (l’étoile) de l’Officine est L’Eau de Cologne à l’Iris (Iris Florentina de Toscane), la liste des préparations est aussi large que variée. Préparations antiques, Essences Absolues, Eaux de Cologne, Produits pour les soins du corps et des cheveux, Produits pour Hommes, Savons raffinés.
Santa Maria Novella, à Florence, la plus ancienne pharmacie et parfumerie du monde, doit certainement être aussi le plus beau magasin du monde.
Elle a été fondée par les moines dominicains dans les années 1200, et n’a pas beaucoup changé depuis. Sublime, difficile à décrire, et même à prendre en photo… Les plafonds sont tellement hauts !


un lieu qui sent l'histoire Smn6

un lieu qui sent l'histoire ColonieEssenzeSMNovella1
un lieu qui sent l'histoire Smn2
un lieu qui sent l'histoire Santa-maria-novella-2un lieu qui sent l'histoire SMN1



Dernière édition par €hristian €laitte le Dim Oct 09 2011, 00:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeDim Oct 09 2011, 00:35

un lieu qui sent l'histoire Santa-maria-novella-441
un lieu qui sent l'histoire Image641
un lieu qui sent l'histoire Santa-maria-novella-4352un lieu qui sent l'histoire Pc177902
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitimeDim Oct 09 2011, 07:25

Bravo Christian et merci pour ces splendides photos. Rectification, la farmacia n'est pas dans Santa Maria Novella mais juste à côté , elle donne sur ce que l'on appelle le "cloître vert" et pour répondre à la question que je posais, on lui doit l'invention de l'eau de Cologne vulgarisée en France par Catherine de Médicis. On continue d'ailleurs à fabriquer l'eau de la Reine. L'entrée se fait par une rue perpendiculaire à l'église et dès la rue on sent une odeur délicieuse.Il y a encore une dizaine d'années, peu de touristes fréquentaient l'endroit, d'autant que les prix sont bien sûr élevés, mais fric oblige , l'adresse apparait maintenant et on y trouve beaucoup de monde. Les produits ne sont plus faits sur place mais dans une usine moderne, en revanche, ils sont bio et fabriqués à base de plantes . La gamme des produits s'est étendue, on y vend des confitures, du vinaigre, de la moutarde et on visite beaucoup plus de pièces dont l'ancien laboratoire (ma photo) mais aussi la chapelle superbement décorée de fresques et des pièces de réception du siècle dernier avec aux murs de curieux petits tableaux, mosaïques de bois
un lieu qui sent l'histoire 1812
un lieu qui sent l'histoire 20_cha10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un lieu qui sent l'histoire Empty
MessageSujet: Re: un lieu qui sent l'histoire   un lieu qui sent l'histoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un lieu qui sent l'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OU EST CE LIEU ?
» UN LIEU ?
» Le nom d'un lieu .
» Un lieu historique
» Un lieu historique .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: