copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Comment faisait-on ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Comment faisait-on ? Empty
MessageSujet: Comment faisait-on ?   Comment faisait-on ? Icon_minitimeMer Oct 05 2011, 13:20

Comment faisait-on ? P210Comment faisait-on ? P10Oui ce puits artésien ,où des centaines de gens viennent puiser de l'eau chaque jour ,m'intrigue .Comment forait-on à 600 mètres en 1855 ? Je m'adresse à tout le monde et plus particulièrement à Philippe , Christian et aussi Rosie ,nos scientifiques .Pardon à ceux que j'oublie ,ils peuvent participer .
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Comment faisait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisait-on ?   Comment faisait-on ? Icon_minitimeMer Oct 05 2011, 13:25

Bonjour Michel,

Voilà ce que j'ai trouvé...

http://mapage.noos.fr/hubert.demory/puits.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Comment faisait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisait-on ?   Comment faisait-on ? Icon_minitimeMer Oct 05 2011, 16:52

Je n'avais pas eu la curiosité de regarder ,merci Valérie ,ce puits est à 150 mètres de chez moi ,je savais son histoire ,mais j'ignorais comment l'on pouvait forer aussi profondément à cette époque .Dans ce secteur de Paris ,il y a beaucoup de sources ,y compris d'eau chaude (85°).
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Comment faisait-on ? Empty
MessageSujet: sciences comment faisait on    Comment faisait-on ? Icon_minitimeMer Oct 05 2011, 17:19

ce sont des moines d'Artois qui ont développé cette technique de forage dite artésienne. Pour faire simple, il s'agit de forer jusqu'à atteindre une nappe souterraine pour permettre à l'eau de jaillir spontanément par la simple pression de la nappe,pour ce faire il a été réalisé un tubage de 1,10 de diamètre en tôle et de 5mmd'épaisseur ,mais arrivé à moitié les soucis ont commencé alors il a fallu se contenter d'un tube plus étroit et plus épais ,mais j'ai hâte d'avoir la réponse de Philippe qui est sans aucun doute plus technique que la mienne
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Comment faisait-on ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisait-on ?   Comment faisait-on ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faisait-on ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faisait-on dans cette manufacture en 1885 ?
» QUE FAISAIT-ON AVEC CE TRUC ?
» Faisait la cour jadis .
» Que faisait on avec cet objet .
» Il nous faisait rire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: SCIENCES-
Sauter vers: