Au risque de vous surprendre, je dirais que les jeunes et les vieux ne lisent pas moins ou plus que par le passé. Comme déjà dit, je pense que le niveau scolaire moyen était meilleur il y a 30 ou 40 ans, que tout le monde sortait de l'école avec un minimum qui a maintenant disparu pour beaucoup et qu'il existait des cultures parallèles tout aussi valables que ce que l'on désigne souvent par ce terme : un paysan qui savait cultiver sa terre , un artisan qui faisait un bel objet etc... En revanche , la lecture a toujours concerné un nombre restreint d'individus, 2 ou 3 % de la population a lu les grands classiques et pour beaucoup de gens, même considérés comme "cultivés" Racine , Montaigne, Pascal, Diderot etc...sont des noms et au mieux deux ou trois pages du Lagarde et Michart à l'époque où il s'utilisait. Heureusement, il existe encore des enfants qui lisent , j'évoquais à propos d'une autre question ce jeune entendu dans l'émission de Ruquier qui vient d'écrire un livre à 19 ans et qui répondait avec un aplomb et une intelligence remarquable aux questions qui lui étaient posées. Ce jeune avait eu son bac à 14 ans et décidé d'abandonner les études supérieures deux ans plus tard!!! Je ne pense pas qu'il risque de s'abrutir avec la télé ou internet.
Bien que plus âgée que Valérie, j'ai lu, comme elle, la comtesse de Ségur et je connais encore des enfants que cela intéresse. Je lisais le club des cinq, les Alice détective et tout ce qui me tombait sous la main. comme il n'y avait pas d'interdit chez moi dans ce domaine, j'ai lu des choses surprenantes , initiation un peu particulière aux choses de la vie mais je n'en suis ps sortie traumatisée et je n'ai jamais à vrai dire eu l'idée de parler de ces lectures à ma famille.