copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Lectures enfantines...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Lectures enfantines... Empty
MessageSujet: Lectures enfantines...   Lectures enfantines... Icon_minitimeMer Oct 05 2011, 11:37

A part les BD....je me rends compte que vous les "plus jeunes" 60 ans et moins ,vous n'avez pas eu les mêmes lectures que nous...Les rares septuagénaires qui nous trouvons sur le site.
Beaucoup d'entre vous êtes grands parents...Que lisent vos "petits "et essayez-vous de leur conseiller des lectures de votre temps ou même des lectures "intelligentes" d'ouvrages littéraires adaptés à leur âge?...Si du moins cela existe toujours...J'ai pour ma part découvert des chefs d’œuvre de la littérature grâce à la bibliothèque verte (et une collection brochée moins chère;;;;livre pour la jeunesse je crois)collection expurgée et coupée des longueurs qui auraient rebuté de jeunes enfants.
Lectures enfantines... 220px-14
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Lectures enfantines... Empty
MessageSujet: Re: Lectures enfantines...   Lectures enfantines... Icon_minitimeMer Oct 05 2011, 12:31

Tu as raison Marie-Hélène,
Moi quand j'étais jeune, j'ai lu :
- Les malheurs de Sophie,
- Les Mémoires d'un âne,
- La chèvre de Monsieur Seguin,
- Les lettres de mon moulin... et tant d'autres...
Dans mon village, il y a une bibliothèque et je peux te dire que les enfants ne lisent plus ce genre de livres, même dans les écoles, ces livres ne sont plus d'actualités... Mes enfants ne savent même pas qui est la Comtesse de Ségur !
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Lectures enfantines... Empty
MessageSujet: Re: Lectures enfantines...   Lectures enfantines... Icon_minitimeMer Oct 05 2011, 15:19

Au risque de vous surprendre, je dirais que les jeunes et les vieux ne lisent pas moins ou plus que par le passé. Comme déjà dit, je pense que le niveau scolaire moyen était meilleur il y a 30 ou 40 ans, que tout le monde sortait de l'école avec un minimum qui a maintenant disparu pour beaucoup et qu'il existait des cultures parallèles tout aussi valables que ce que l'on désigne souvent par ce terme : un paysan qui savait cultiver sa terre , un artisan qui faisait un bel objet etc... En revanche , la lecture a toujours concerné un nombre restreint d'individus, 2 ou 3 % de la population a lu les grands classiques et pour beaucoup de gens, même considérés comme "cultivés" Racine , Montaigne, Pascal, Diderot etc...sont des noms et au mieux deux ou trois pages du Lagarde et Michart à l'époque où il s'utilisait. Heureusement, il existe encore des enfants qui lisent , j'évoquais à propos d'une autre question ce jeune entendu dans l'émission de Ruquier qui vient d'écrire un livre à 19 ans et qui répondait avec un aplomb et une intelligence remarquable aux questions qui lui étaient posées. Ce jeune avait eu son bac à 14 ans et décidé d'abandonner les études supérieures deux ans plus tard!!! Je ne pense pas qu'il risque de s'abrutir avec la télé ou internet.
Bien que plus âgée que Valérie, j'ai lu, comme elle, la comtesse de Ségur et je connais encore des enfants que cela intéresse. Je lisais le club des cinq, les Alice détective et tout ce qui me tombait sous la main. comme il n'y avait pas d'interdit chez moi dans ce domaine, j'ai lu des choses surprenantes , initiation un peu particulière aux choses de la vie mais je n'en suis ps sortie traumatisée et je n'ai jamais à vrai dire eu l'idée de parler de ces lectures à ma famille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures enfantines... Empty
MessageSujet: Re: Lectures enfantines...   Lectures enfantines... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures enfantines...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un retour sur mes lectures de jeunesse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: