copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 les temps changent???!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




les temps changent???!!!! Empty
MessageSujet: les temps changent???!!!!   les temps changent???!!!! Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 06:21

Nul doute que vous trouverez très vite de quoi il s'agit...Mais je me suis amusée à regarder de près cette superbe "image"...les temps changent???!!!! Unif210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les temps changent???!!!! Empty
MessageSujet: Re: les temps changent???!!!!   les temps changent???!!!! Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 07:30

Un cours ex cathedra et il y en a qui ne suivent pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les temps changent???!!!! Empty
MessageSujet: Re: les temps changent???!!!!   les temps changent???!!!! Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 07:32

Deux choses me frappent, l'abondance des livres quand on sait combien ils furent rares et chers jusqu'à l'invention de l'imprimerie au XVème siècle et les couvre-chefs des participants. Je m'interroge donc sur le lieu ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les temps changent???!!!! Empty
MessageSujet: Re: les temps changent???!!!!   les temps changent???!!!! Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 07:40

Je ne sais pas si j'ai le lieu.
Ce qui m'a amusée c'est la hauteur de la chaire....L'étudiant qui dort...Les bavards du fond...Les étudiants barbus (donc d'un âge certain ),pas de mixité (bien sûr).......

http://www.ombres-et-lumieres-du-moyen-age.net/pages/education/naissance-des-universites-medievales.html
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

les temps changent???!!!! Empty
MessageSujet: Re: les temps changent???!!!!   les temps changent???!!!! Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 08:24

Au premier rang ,tout le monde est studieux ,au deuxième ,un est apppuyé sur sa main un autre la tête tournée de côté ,au troisième rang ça se relâche et le dernier rang est carrément dissipé,on parle ,on fait autre chose .Les choses ne changent pas tant que cela dans une classe même,si au fil du temps la chaire haute ,s'est transformée en estrade puis au ras du plancher en attendant de se trouver au dessous du niveau du sol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les temps changent???!!!! Empty
MessageSujet: Re: les temps changent???!!!!   les temps changent???!!!! Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 12:13

J'ai tenté votre site , Marie-Hélène, et je me suis trouvée face à une boule de cristal derrière laquelle est apparue Agathe qui voulait me dévoiler mon avenir!! je me suis sauvée!
Mais on ne peut pas dire "pas de mixité" car d'abord la femme au Moyen-Age a un rôle important qu'elle perdra au XVII ème puis définitivement au XIX ème siècle. Rappelez-vous Héloïse (pour qui châtré fut et puis moyne Pierres Esbaillart à Saint Denis!, por son amor ot cette essoyne). Je me demande si nous ne sommes pas du côté de chez Averroès où là effectivement pas de mixité
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

les temps changent???!!!! Empty
MessageSujet: Re: les temps changent???!!!!   les temps changent???!!!! Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 12:46

Pôvre Abélard afoureux mou de la jeune Héloïse ,nièce d'un chanoine ,couic ,ouille ouille ,ouille .Il a fini sa carrière comme haute-contre comme on dit maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les temps changent???!!!! Empty
MessageSujet: Re: les temps changent???!!!!   les temps changent???!!!! Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 13:11

Mais où vous ai-je envoyé vous fourvoyer????Je n'ai pas le lien sous les yeux (il est sur mon net book),mais c'était un sujet très sérieux sur la création de l'université au moyen âge allant avec l'enluminure.
Très bonne analyse de Michel,c'est à peu près ce que j'avais noté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les temps changent???!!!! Empty
MessageSujet: Re: les temps changent???!!!!   les temps changent???!!!! Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 13:13

Je ne sais c'est peut-être moi qui ai fait une manipulation hasardeuse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les temps changent???!!!! Empty
MessageSujet: Re: les temps changent???!!!!   les temps changent???!!!! Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 13:17

Vous savez que j'avais été très étonnée de trouver leur tombe au père Lachaiseles temps changent???!!!! Images?q=tbn:ANd9GcTzSfYhGzJE0mEN0nsxL-s_rhFeJSmbhlf1tdFs0wMjc4P42BBNhA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les temps changent???!!!! Empty
MessageSujet: Re: les temps changent???!!!!   les temps changent???!!!! Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 13:33

Je l'ignorais complétement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les temps changent???!!!! Empty
MessageSujet: Re: les temps changent???!!!!   les temps changent???!!!! Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 13:42

Il me semble qu'en cliquant sur l'image du tombeau,vous pourriez avoir le récit des "vicissitudes" de leurs cendres avant de reposer au père Lachaise...Je ne m'y suis pas attardée...Mais si ça vous intéresse !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les temps changent???!!!! Empty
MessageSujet: Re: les temps changent???!!!!   les temps changent???!!!! Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 14:16

Décidément trop nulle je clique et rien ne se passe. J'ai toujours eu des problèmes avec l'informatique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les temps changent???!!!! Empty
MessageSujet: Re: les temps changent???!!!!   les temps changent???!!!! Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 14:25

Alors en tapant
"translation au Paraclet des ossements d'Abélard et Héloïse "

ou en espérant que mon lien sera meilleur cette fois

http://www.pierre-abelard.com/sepultures.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les temps changent???!!!! Empty
MessageSujet: Re: les temps changent???!!!!   les temps changent???!!!! Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 15:03

quant à l'histoire des universités:
Un article très sérieux
Naissances des universités médiévales au XIIIème siècle

ou le lien donné
Rendez vous sur l'almanach de la Mandragore (???)
Naissance des universités médiévales

Et le lien qui ne marchait pas

http://www.ombres-et-lumieres-du-moyen-age.net/pages/education/naissance-des-universites-medievales.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les temps changent???!!!! Empty
MessageSujet: Re: les temps changent???!!!!   les temps changent???!!!! Icon_minitimeLun Oct 03 2011, 19:03

Merci Marie-Hélène, je viens de lire l'histoire posthume d'Héloïse et Abélard, je n'en avais jamais entendu parler. Je lirai le reste ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les temps changent???!!!! Empty
MessageSujet: Re: les temps changent???!!!!   les temps changent???!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les temps changent???!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: