Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle |
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 76 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 76 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
|
|
| un outil | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: un outil Dim Avr 28 2013, 07:51 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un outil Dim Avr 28 2013, 08:21 | |
| Un genre de pioche mais bien spécifique me semble t il. Je ne vois pas trop à quoi elle pourrait bien servir |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un outil Dim Avr 28 2013, 08:26 | |
| Tu devrais pourtant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un outil Dim Avr 28 2013, 08:29 | |
| Mais bien sûr, pour arracher la vigne. Mon grand père avait ça, au bout d'une grande perche qui servait de levier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un outil Dim Avr 28 2013, 08:31 | |
| Et voilà c'est bien ça ,pour arracher les pieds de vigne .Je ne sais pas s'il y a un nom spécifique . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un outil Dim Avr 28 2013, 08:37 | |
| En Beaujolais il avait un nom dont je ne me souviens plus. Je vais me renseigner et je te dirai ça |
| | | V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: un outil Dim Avr 28 2013, 08:43 | |
| Apparemment, on appelle cela (pas le nom Beaujolais) un arrache cep de vigneron | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un outil Dim Avr 28 2013, 12:09 | |
| eh bien non, je viens de demander à mon oncle de 72 ans, viticulteur en retraite, et il m'a dit que ça n'avait pas de nom particulier, il appelle ça une perche d'arrachage, tout simplement C'était fixé au bout d'un long manche (2,50 m environ) et de gros diamètre pour résister à l'effort. On engageait la fourche sur le pied du cep de vigne. Puis on mettait un rondin ou une cale sous l'extrémité du manche pour servir de point d'appui au levier, et en forçant en bout de la perche, on arrachait le cep. C'est une application typique du levier d'Archimède. |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: un outil Dim Avr 28 2013, 19:13 | |
| Le principe d'Archimède :donnez-moi un point d'appui et je soulèverai le monde . | |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: un outil Dim Avr 28 2013, 19:20 | |
| Sil n'est pas trop gros je pourrais arracher les dents ,arracher est en général impropre pour cette pratique mais vu l'outil ,il s'impose .En Normandie ,nous connaissons peu cet outil car la vigne est rare bien que les coteaux en étaient couverts au moyen-âge .Un courageux notaire de Saint-Pierre-sur-Dives près de Livarot ,passionné en a replanté et depuis quelques années nous produit des excellents blancs .Les arpents du soleil . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un outil | |
| |
| | | | un outil | |
|