copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Démolition

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Démolition  Empty
MessageSujet: Démolition    Démolition  Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 07:48

Le conseil municipal d’Abbeville a finalement décidé ce jeudi de détruire l’église Saint-Jacques. Les ouvriers d’Apinor, la société en charge du chantier de déconstruction, attaquent la démolition de la façade est de l’édifice religieux, après avoir éventré l’ouest. Toitures, vitraux et autres pierres sont ainsi tombées sous les assauts de la pelle mécanique.

Ce merveilleux joyau de notre patrimoine spirituel et culturel, ce témoin de notre histoire, trace d’une Foi qui a habité tout un peuple, est en train de disparaître avec ce qu’il reste, semble-t-il, de notre mémoire nationale et de nos racines chrétiennes. Derniers vestiges de ce que nous fûmes, d’un passé apparemment révolu dont le souvenir paraît s’estomper inexorablement avec le temps qui passe…

Ce qui est paradoxal c'est que pendant que l'on détruit des églises ,on construit de plus en plus de mosquées .


http://www.egaliteetreconciliation.fr/Destruction-de-l-eglise-d-Abbeville-17410.html
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Démolition  Empty
MessageSujet: Re: Démolition    Démolition  Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 08:04

bonjour Rosie vous dites je citeCe qui est paradoxal c'est que pendant que l'on détruit des églises ,on construit de plus en plus de mosquées . et là je trouve que c'est bien triste d'en arriver là bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Démolition  Empty
MessageSujet: Re: Démolition    Démolition  Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 08:13

Bonjour Claire ,c'est sans animosité envers qui que ce soit que je dis ça ,mais voilà ,nous devons y passer .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Démolition  Empty
MessageSujet: Re: Démolition    Démolition  Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 08:18

Pour moi ça fait très mal et ce en dehors de tout aspect confessionnel.Un édifice si beau .Je veux bien qu'il y avait peut-être un aspect de dangerosité .Je ne sais pas,je ne connais pas les tenants et aboutissants.Il est certain que dans notre monde matérialiste,les églises et cathédrales occupent des terrains centraux au coeur des villes et que de beaux terrains récupérés pourraient être au centre d'activités commerciales ou autres;plus "productives" ....Je pense qu'en d'autres temps,il y aurait eu une petite révolution,rien qu'à l'idée de toucher à une église ....Et que fait "la puissance papale" avec toutes ses richesses,je sais bien ,(je crois) que les églises sont propriété d'état...(attention,je n'attaque pas le pape).Mais un peu d'argent "détourné"au profit d'un édifice artistique....N'aurait pas fait trop de mal dans les caisses du vatican (peut-être vides aussi)...Bon ....je n'ajoute rien ....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Démolition  Empty
MessageSujet: Re: Démolition    Démolition  Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 08:32

Il parait que les orgues vont être conservés ,pour le reste que vont-il en faire mystère ,je vais me payer le culot de téléphoner à la mairie d'Abbeville .


http://blog.france3.fr/picardie-la-mer/2013/03/18/abbeville-les-orgues-de-leglise-saint-jacques-preservees/
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Démolition  Empty
MessageSujet: Re: Démolition    Démolition  Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 09:05

Je suppose qu'il y a une raison à la démolition de cette église .Je suppose que ce n'est pas pour le plaisir .Pendant la révolution française ,les églises ont été détruites par centaines ,je pense à Cluny qui était plus grande que Saint Pierre de Rome et régnait sur 1400 abbayes en Europe ,disparue en fumée ,il ne reste que le chœur .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Démolition  Empty
MessageSujet: Re: Démolition    Démolition  Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 13:37

J'ai voulu savoir ce qu'il en était ,ne pas me fier à ce qui est dit ,j'ai donc téléphoné à la mairie d'Abbeville ,voilà ce qu'il m'a été dit en gros .



Nous avons préféré investir dans la rénovation de la collégiale saint-Vulfran d'Abbeville , qui est actuellement restauré en profondeur et qui est un coût énorme pour nos collectivités, plusieurs dizaines de millions d’euros.

Ensuite il m' a été dit , cette église tombait en ruine depuis 15 à 20 ans, d’une part à cause des
intempéries et d’autre part car elle est construite au dessus d’une
rivière souterraine.

Donc voilà en gros ,au final bien utile la destruction .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Démolition  Empty
MessageSujet: Re: Démolition    Démolition  Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 13:47

Merci de ces précisions ...C'est vrai qu'il n'y a pas 36 solutions...DE quelle époque datait cette église ?parler des dangers d'une rivière souterraine ....Beaucoup de bâtiments et même de villes vont sauter :lol!:Pour ma part ,je connais tout un quartier de Quimper qui pourrait sauter Démolition  1366960196.Et ça ne dérange pas pour continuer à construire,sur ces terrains "dangereux"...

Enfin ....Rien à dire ....C'est fait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démolition  Empty
MessageSujet: Re: Démolition    Démolition  Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 13:51

Les travaux de réhabilitation voire de rénovation coutent TRES TRES cher.

Et dans le monde actuel, il faut faire des choix. J'imagine que ce n'est pas de gaité de coeur que le Conseil Municipal a décidé cette destruction.

La maçonnerie n'a pas l'air de bonne qualité et a sans doute très mal vieilli. La vidéo montre que celle ci part en "poussière" lors de la démolition.

La démolition était certainement la seule solution.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Démolition  Empty
MessageSujet: Re: Démolition    Démolition  Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 14:07

Il m'a été dit qu'elle a été construite en 1860 (je crois ,j'ai fais une tite sieste depuis ) sue l'emplacement d'une autre .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Démolition  Empty
MessageSujet: Re: Démolition    Démolition  Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 17:37

Bonjour , à toutes et tous !
C'est un crime , pour le patrimoine architectural et religieux ! en colère
C'est aberrant ce qui se passe actuellement ! en colère
Encore heureux , qu'ils préservent les grandes Orgues !
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Démolition  Empty
MessageSujet: Re: Démolition    Démolition  Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 17:53

Démolition  Image150Bonsoir Roland ,comme je l'ai dit plus haut ,j'ai téléphoné à la mairie ,il m'a été répondu trop onéreux ,ils préfèrent investir d'en d'autres bâtiments .

Maintenant je me pose cette question et j'ai posé la question à la personne que j'ai eu (mais la personne a été très évasive ) que va devenir de la tombe d'un prêtre qui était dans le chœur,et les gargouilles qui étaient magnifiques (j'avais vu cette église voici 15 ans ).

Quand on pense que cette église a été épargné par les bombardements .


C'est en 2005, lors de la tempête qui a fait chuter un élément gargouilledu clocher, qui perce la couverture de la nef suite a cela
la situation c'est dégradée alors,la
nouvelle municipalité a refusé d'investir .




http://www.christianophobie.fr/breves/lenorme-scandale-de-la-destruction-profanatrice-de-leglise-saint-jacques-dabbeville
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Démolition  Empty
MessageSujet: Re: Démolition    Démolition  Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 18:21

Il vaut mieux que ce bâtiment soit démoli avant qu'il ne s'effondre sur quelqu'un.

Les élus ont fait preuve de responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démolition  Empty
MessageSujet: Re: Démolition    Démolition  Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 18:34

Quand je vois l'illustration de Rosie,ça fait mal quelque part .Peut-être que à l'heure actuelle,il n'y a que cette solution ,mais peut-être que le problème ne s'étant pas posé d'un seul coup ,les municipalités précédentes auraient pu se pencher sur le problème...Trop facile de le dire...Edifice dangereux ...Question à suivre ....Je suis prête à parier que le terrain libéré va trouver bien vite une utilisation ...Laquelle ????POurvu que ce ne soit pas une de ces horreurs modernes ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démolition  Empty
MessageSujet: Re: Démolition    Démolition  Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 18:42

Bonjour à vous toutes et tous

C'est le problème des bâtiments qui ne sont pas entretenus régulièrement. Si l'on rénove un petit peu tout le temps, les coûts restent raisonnables, mais si l'on a trop attendu, les outrages du temps deviennent exorbitants à réparer.
Ils auraient pu aussi la déconstruire (c'est cher aussi), ou la vendre aux américains, à charge pour eux de la démonter et remonter outre Atlantique. Ils ont peu de bâtiments anciens construits en dur, et je suis persuadé qu'il se serait trouvé un milliardaire pour financer ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démolition  Empty
MessageSujet: Re: Démolition    Démolition  Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 18:47

J'y avais pensé ,la vente aux américains après "déconstruction"...Ils l'ont fait pour des châteaux...Mais pour des églises? .....A moins qu'on leur propose un jour Notre Dame .Là ils pourraient faire du fric .... Démolition  1663787499
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Démolition  Empty
MessageSujet: Re: Démolition    Démolition  Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 19:08

Une chose est certaine, je me suis promis de suivre ce qui va se passer à cet endroit (je vous tiendrai au courant Marie- Hélène ) lorsque je vais chez mon ainé, je ne suis pas si loin d'Abbeville et je vais suivre un peu cette histoire .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Démolition  Empty
MessageSujet: Re: Démolition    Démolition  Icon_minitimeVen Avr 12 2013, 19:19

Y'a intérêt Démolition  161200265Je suis peut-être portée à voir le mal partout ...Mais je ne crois qu'à moitié à ces motivations .Dommage qu'on n'ait pas l'avis d'anciens d'Abbeville .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démolition  Empty
MessageSujet: Re: Démolition    Démolition  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démolition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: