copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 demeure d'un écrivain très politique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




demeure d'un écrivain très politique Empty
MessageSujet: demeure d'un écrivain très politique   demeure d'un écrivain très politique Icon_minitimeMar Sep 27 2011, 17:27

demeure d'un écrivain très politique Img_001121]demeure d'un écrivain très politique Img_0010[/url]
Il ne reste qu'une petite partie du château. Son illustre propriétaire y vint peu et la première fois à l'âge de 46 ans. Pourtant ce duc était aussi marquis de lieu, titre qu'il transmit à ses deux fils successivement. La cour plus méchamment appelait ses deux enfants : "les bassets" mais lui-même avait la dent dure, aucun trace de politiquement correct dans ses écrits!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

demeure d'un écrivain très politique Empty
MessageSujet: Re: demeure d'un écrivain très politique   demeure d'un écrivain très politique Icon_minitimeMar Sep 27 2011, 18:11

Je pense au duc de S. S.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demeure d'un écrivain très politique Empty
MessageSujet: Re: demeure d'un écrivain très politique   demeure d'un écrivain très politique Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 07:17

Vous pensez bien Michel mais le lieu, plus difficile je pense? J'ajoute que le portrait jeune se trouve lui au musée de Chartres et il fut peint par Rigaud
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

demeure d'un écrivain très politique Empty
MessageSujet: Re: demeure d'un écrivain très politique   demeure d'un écrivain très politique Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 08:56

Hélène ,je promets d'aller à la Ferté-Vidame ,ma campagne est tout près de Chartres ,la Ferté n'est pas dans ma direction mais j'irais jeter un œil et prendre une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demeure d'un écrivain très politique Empty
MessageSujet: Re: demeure d'un écrivain très politique   demeure d'un écrivain très politique Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 13:18

Mais non Michel ce n'est pas la bonne réponse. En effet saint-Simon était vidame de Chartres mais j'ai bien précisé que la terre sur laquelle est érigé ce château lui donnait un titre de marquis qu'il transmit à ses bassets et il n'y vint que deux fois mais le fief était considérable et une grande ville du fief a encore une rue qui célèbre cette appartenance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demeure d'un écrivain très politique Empty
MessageSujet: Re: demeure d'un écrivain très politique   demeure d'un écrivain très politique Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 13:22

Question , j'ignore la réponse, que reste-t-il à la Ferté Vidame ? Je sais qu'il y est enterré et anecdote émouvante à cette époque de mariages arrangés, il aimait profondément sa femme, Gabrielle de Lorges, il demanda donc à ce que les deux cercueils soient reliés par une chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

demeure d'un écrivain très politique Empty
MessageSujet: Re: demeure d'un écrivain très politique   demeure d'un écrivain très politique Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 13:35

Bonjour Hélène et Michel et merci à vous, car vous avez fait le plus gros du travail.... Marquis de Ruffec
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




demeure d'un écrivain très politique Empty
MessageSujet: Re: demeure d'un écrivain très politique   demeure d'un écrivain très politique Icon_minitimeMer Sep 28 2011, 16:08

Exact Valérie, Ruffec est une petite ville de Charente , à l'époque de Saint Simon elle faisait partie de terres immenses appartenant au duc qui en avait hérité de son père. Celui-ci Claude de Saint Simon fut fait duc et pair par Louis XIII
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demeure d'un écrivain très politique Empty
MessageSujet: Re: demeure d'un écrivain très politique   demeure d'un écrivain très politique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demeure d'un écrivain très politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dernière demeure d'un écrivain
» Un autre écrivain très prolixe !
» Un écrivain espagnol très moderne.
» Encore un écrivain et un très grand .
» Très beau ,très dépouillé:pour ne jamais oublier !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: