copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un petit pan de mur jaune.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un petit pan de mur jaune. Empty
MessageSujet: Un petit pan de mur jaune.   Un petit pan de mur jaune. Icon_minitimeLun Sep 19 2011, 20:27

Un petit pan de mur jaune. 1pan_m12
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un petit pan de mur jaune. Empty
MessageSujet: arts   Un petit pan de mur jaune. Icon_minitimeLun Sep 19 2011, 20:43

Je pense )à Proust mais n'étant pas sure je n'en dis pas plus et place aux autres .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un petit pan de mur jaune. Empty
MessageSujet: Re: Un petit pan de mur jaune.   Un petit pan de mur jaune. Icon_minitimeLun Sep 19 2011, 21:11

Bonsoir Michel et Un petit pan de mur jaune. Bravo_36 Rosie,

J'ai tout bêtement écrit le titre de la question et hop...

Proust et Vermeer : le petit pan de mur jaune
Proust a immortalisé, dans La Prisonnière, ce petit pan de mur jaune : on expose des toiles de Vermeer à Paris, dont la Vue de Delft. Aux portes de la mort, l'écrivain Bergotte rassemble ses forces et se rend sur les lieux de l'exposition.
Enfin il fut devant le Ver Meer qu'il se rappelait plus éclatant, plus différent de tout ce qu'il connaissait, mais où, grâce à l'article du critique, il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. (...) C'est ainsi que j'aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune.
Sur invitation du Louvre et de la Mel*, vingt-deux écrivains ont proposé une fiction imaginée à partir d'une œuvre du musée. À l'occasion de la publication du livre Petit pan de mur jaune (coédition Skira-Flammarion et Musée du Louvre) qui regroupe ces textes, six écrivains viennent lire leur nouvelle devant la projection de l'œuvre d'art choisie. Un moment de rencontre, du côté de Proust, entre l'écriture et le musée où la singularité de chacun est sublimée.

Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un petit pan de mur jaune. Empty
MessageSujet: Re: Un petit pan de mur jaune.   Un petit pan de mur jaune. Icon_minitimeMar Sep 20 2011, 04:42

Je constate que je ne suis pas le seul admirateur de Marcel et de Johannes. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit pan de mur jaune. Empty
MessageSujet: Re: Un petit pan de mur jaune.   Un petit pan de mur jaune. Icon_minitimeMar Sep 20 2011, 07:59

Oui bien sûr même si j'ai de plus en plus de mal à relire Proust mais l'admiration pour Vermeer demeure intacte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit pan de mur jaune. Empty
MessageSujet: Re: Un petit pan de mur jaune.   Un petit pan de mur jaune. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit pan de mur jaune.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: