copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Empty
MessageSujet: Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue   Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Icon_minitimeLun Déc 03 2012, 12:31

Ayant leurs propres prêtres et célébrant les principaux actes religieux:messe baptêmes mariages et enterrements.

Comment les appelait-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Empty
MessageSujet: Re: Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue   Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Icon_minitimeLun Déc 03 2012, 17:06

Pas voulu mettre d'image ...Na na na .....Du coup ça ne vous dit rien Breizh ou vous n'avez pas vu la question.
Jamais entendu parlé .On leur a donné un drôle de nom.Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Nom10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Empty
MessageSujet: Re: Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue   Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Icon_minitimeLun Déc 03 2012, 17:23

J'ai vu la question j'ai cherché ,mais ne sais y répondre car aucune idée .Le sac de farine a t-il un rapport , cela se passe t-il en Bretagne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Empty
MessageSujet: Re: Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue   Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Icon_minitimeLun Déc 03 2012, 17:34

Non du tout: Auvergne(Je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Empty
MessageSujet: Re: Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue   Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Icon_minitimeLun Déc 03 2012, 20:55

J'ai trouvé cela ,je ne sais pas s'il y a un rapport ? Les
"enfants prêtres" (également appelés "filleuls" ou "communalistes")
sont, sous l'Ancien Régime, les fils de la paroisse devenus prêtres qui
forment communauté. Si leur principale occupation est de soulager les
âmes du purgatoire en assurant diverses fondations pies, leur rôle ne se
limite pas aux fonctions spirituelles. Ils sont également un puissant
facteur de cohésion de la société paroissiale lorsqu'ils pratiquent le
prêt à intérêt ou assurent des tâches d'enseignement. Le livre porte
ainsi un autre regard sur les intrications multiples qui existent entre
sacré et profane à l'époque moderne.Plus »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Empty
MessageSujet: Re: Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue   Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Icon_minitimeMar Déc 04 2012, 07:16

je ne connaissais pas non plus ce fait de l'histoire.Pas plus que celui dont je parle.Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Eglise13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Empty
MessageSujet: Re: Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue   Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Icon_minitimeMar Déc 04 2012, 15:45

Donc je vous apprends quelque chose super


http://cassaniouze.free.fr/enfarine.htm
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Empty
MessageSujet: Re: Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue   Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Icon_minitimeMar Déc 04 2012, 15:56

Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Captur36Oui Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue 161200265 j'ai appris quelque chose grâce à vous (merci) du coup j'ai fait des recherches et de mon coté j'ai trouvé ceci .


http://missionnotredamedeliesse.over-blog.com/article-les-derniers-enfarines-112336796.html
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Empty
MessageSujet: Re: Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue   Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Icon_minitimeMar Déc 04 2012, 16:12

J'ai lu avec intérêt le lien que vous avez trouvé.

J'ai trouvé un sujet annexe que j'ignorais aussi "la petite Eglise" ..."Les Louisets de Bretagne"
parmi d'autres dissidents de plusieurs régions de France.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_%C3%89glise
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Empty
MessageSujet: Re: Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue   Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Icon_minitimeMar Déc 04 2012, 17:58

Aujourd'hui sainte Barbe ,le jour des enfarinés et des œufs ,rien à voir .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Empty
MessageSujet: Re: Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue   Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Icon_minitimeMar Déc 04 2012, 18:47

merci pour ce nouveau lien super intéressant ,bon vous me connaissez maintenant ,vous savez ce que sont mes préférences .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Empty
MessageSujet: Re: Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue   Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendant 110 ans ils vécurent en marge de l'Eglise oficielle et reconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première célébration oficielle du 14 juillet
» En marge des J.O.
» En marge de toutes ces affaires
» En marge de la série vikings
» Je ne l'aurais pas reconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: