copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une coutume régionale ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une coutume régionale ? Empty
MessageSujet: Une coutume régionale ?   Une coutume régionale ? Icon_minitimeMar Nov 13 2012, 06:00

Du moins je crois.Une coutume régionale ? Costum10
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une coutume régionale ? Empty
MessageSujet: Re: Une coutume régionale ?   Une coutume régionale ? Icon_minitimeMar Nov 13 2012, 19:28

J'ai trouvé ce costume chariton au musée de Caen ,mais je n'ai rien trouvé de plus .Une coutume régionale ? Bb150p10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une coutume régionale ? Empty
MessageSujet: Re: Une coutume régionale ?   Une coutume régionale ? Icon_minitimeMar Nov 13 2012, 19:46

Voici ce que je viens de trouver ,est-ce en rapport avec votre costume .Je précise que si c'est oui c'est grâce à la réponse de Michel .

http://sedlouviers.pagesperso-orange.fr/confetextes/charite.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Une coutume régionale ? Empty
MessageSujet: Re: Une coutume régionale ?   Une coutume régionale ? Icon_minitimeMar Nov 13 2012, 19:52

Je n'en avais pas trouvé autant que vous sur ces charitons.Je n'ai pas le courage ce soir mais votre lien paraît bigrement intéressant à propos des diverses coutumes normandes.J'ai vu qu'ils accompagnaient les enterrements des nécessiteux d'où en plus du costume,la cloche pour avertir la population je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une coutume régionale ? Empty
MessageSujet: Re: Une coutume régionale ?   Une coutume régionale ? Icon_minitimeMar Nov 13 2012, 19:58

Une coutume régionale ? Si7lh510Marie -Hélène à demain .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une coutume régionale ? Empty
MessageSujet: Re: Une coutume régionale ?   Une coutume régionale ? Icon_minitimeMar Nov 13 2012, 20:43

Je n'ai jamais entendu parler de ces confréries et pourtant j'ai une grosse branche de mon arbre généalogique qui est caennaise sans interruption depuis 1520 ,avec document et surement plus ancienne encore .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une coutume régionale ? Empty
MessageSujet: Re: Une coutume régionale ?   Une coutume régionale ? Icon_minitimeMar Nov 13 2012, 22:36

Pas si régionale que ça, cette coutume, puisque je l'ai moi même pratiquée pendant 28 ans. Je vais vous raconter...
Eh oui, en Beaujolais, ce rôle est souvent dévolu soit aux sapeurs pompiers, soit aux confrérie de Saint Vincent. Notre rôle était donc de porter les morts de l'église au cimetière et nous marchions au pas devant le corbillard. Les entreprises de pompes funèbres n'étant représentées souvent que par une seule, voire deux personnes.
A l'arrivée du corps, nous devions le mener à l'église, avec toutes les fleurs, puis à l'issue de la cérémonie religieuse, ramener le corps et les fleurs dans le corbillard, puis organiser le cortège funèbre jusqu'au cimetière ou nous emmenions manuellement le cercueil jusqu'à sa tombe ainsi que les fleurs (et il y en avait parfois plus d'une centaine). Notre mission se terminait par l'inhumation du cercueil.
Ce service, lorsque je suis rentré dans le corps de sapeurs pompiers de la commune, nous l'assurions avec l'effectif complet de la compagnie. Puis au bout de quelques années, nous l'avons assuré avec seulement la moitié de l'effectif.

Personnellement, lorsque j'ai pris le commandement de la compagnie, j'estimais que ce n'était pas notre rôle, et je voulais cesser cette pratique que j'estimais d'un autre âge. Mais comme cela dépendait de l'amicale des sapeurs pompiers et que ce n'était pas une mission officielle des pompiers mais un service rendu par l'amicale, même en tant que chef de centre, je n'avais qu'une voix consultative. La décision a donc été mise au vote. Il en est ressorti que la majorité d'entre nous désirait continuer, mais avec un effectif de seulement 4 sapeurs pompiers par enterrement avec création d'un tour de rôle, ce qui était déjà beaucoup moins contraignant pour chacun.

Néanmoins, en 28 ans j'ai bien du assister à 150 ou 200 funérailles, qui étaient d'ailleurs les seules occasions ou l'église avait à subir ma présence sous son toit. Si vous saviez comme j'ai pu m'emm... parfois à écouter le prêtre pendant ces cérémonies! Ce service était bénévole mais la majorité des familles nous faisait un don pour l'amicale. Par contre nous étions amendables en cas d'absence, à moins de nous faire remplacer.

Il n'y a donc pas qu'en Normandie que ça se passe encore...

Excusez moi d'avoir été aussi long sur un sujet aussi... macabre. Oups
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une coutume régionale ? Empty
MessageSujet: Re: Une coutume régionale ?   Une coutume régionale ? Icon_minitimeMer Nov 14 2012, 05:07

Mais non.C'est certain que nous ne connaissons rien sur les services "annexes". des pompiers ,gendarmes.Finalement vous assumez comme on dit maintenant "les services à la personne".
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une coutume régionale ? Empty
MessageSujet: Re: Une coutume régionale ?   Une coutume régionale ? Icon_minitimeMer Nov 14 2012, 07:57

Je n'ai toujours pas connaissance de cela ,mais il y a une différence entre un service rendu par des gendarmes qui sont des militaires et les pompiers volontaires dans les petites villes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une coutume régionale ? Empty
MessageSujet: Re: Une coutume régionale ?   Une coutume régionale ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une coutume régionale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  C'est régionale, leurs noms.
» Une croix régionale
» info régionale
» Une confiserie régionale.
» triste actualité régionale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: