copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Qui est représenté sur cette statue ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Qui est représenté sur cette statue ? Empty
MessageSujet: Qui est représenté sur cette statue ?   Qui est représenté sur cette statue ? Icon_minitimeLun Oct 22 2012, 19:46

Qui est représenté sur cette statue ? M_55410
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Qui est représenté sur cette statue ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est représenté sur cette statue ?   Qui est représenté sur cette statue ? Icon_minitimeLun Oct 22 2012, 20:24

Qui est représenté sur cette statue ? 47575010statue de Charles de Gonzagues
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Qui est représenté sur cette statue ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est représenté sur cette statue ?   Qui est représenté sur cette statue ? Icon_minitimeLun Oct 22 2012, 20:40

Bravo Claire ,en plus l'image est modifiée .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Qui est représenté sur cette statue ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est représenté sur cette statue ?   Qui est représenté sur cette statue ? Icon_minitimeLun Oct 22 2012, 21:01

Vous êtes pointues en histoire ,je ne connais pas ce Charles de Gonzagues .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Qui est représenté sur cette statue ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est représenté sur cette statue ?   Qui est représenté sur cette statue ? Icon_minitimeLun Oct 22 2012, 21:34

Charles de Gonzague. j'adore ma ville de Charleville

Qui est représenté sur cette statue ? 201108244e546ad9c97c2-0

Il sera le seul non natif du département à figurer dans cette rubrique estivale, mais pouvait-on faire autrement avec un prince qui décida de bâtir dans les Ardennes sa capitale ?
Charles Ier Gonzague de Mantoue, duc de Nevers, de Rethel, prince d'Arches, duc de Mantoue et et de Montferrat (ouf !) naquit à Paris le 6 mai 1580.
Dès l'âge de 13 ans, il accompagne son père en visite chez le pape Clément VIII et découvre Rome, Florence… et Mantoue.
A 15 ans, il veut libérer Cambrai des Espagnols à la tête de 450 cavaliers ! Il n'a pas 19 ans quand il épouse Catherine de Lorraine avec laquelle il aura six enfants !
Le premier, François, naît en 1606, l'année même où Charles, le 6 mai, le jour de ses 26 ans, donne le coup d'envoi de la construction de « sa » ville, qui deviendra Charleville.
Les travaux dureront 35 ans. Mais dès 1608, la nouvelle cité est devenue capitale de la principauté d'Arches.
Entre-temps, il a parcouru une bonne partie de l'Europe et guerroyé avec panache. Homme de foi, cultivé, courageux, Charles n'est pas le prince primesautier qui aurait eu la fantaisie, voire le caprice, de fonder une ville ex nihilo tel que parfois on peut se le représenter. Certes, l'histoire de Charleville qu'il fallut peupler de commerçants, de bourgeois… mais aussi d'anciens proscrits et qui coûta fort cher au prince tient du romanesque. Sans parler de l'audace architecturale et urbanistique, comme on ne disait pas encore.
Mais marquée par de nombreux deuils personnels, la vie du prince fut aussi celle d'un gestionnaire (de ses nombreux duchés italiens) et d'un politique obligé de composer avec les difficultés de l'Epoque (guerre de Trente ans, problèmes religieux entre pro et anti-papistes). Mais aussi un contexte culturel sans pareil : c'est la Renaissance…
C'est à Mantoue (ville jumelée aujourd'hui avec Charleville) que Charles décède en 1637.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Qui est représenté sur cette statue ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est représenté sur cette statue ?   Qui est représenté sur cette statue ? Icon_minitimeLun Oct 22 2012, 21:36

Vous n'en avez certainement rien à faire ,mais voilà il faut que je vous en parle ;




Traversée d’Ouest en Est par la Meuse, qui la relie par voie fluviale à la mer du nord, Charleville-Mézières s’est bâtie à travers les siècles. Des remparts de Mézières à la place Ducale, en passant par de multiples curiosités, son riche patrimoine est le
témoin d’un passé historique conséquent et atypique.

La Meuse, ancienne frontière
Depuis 1966, Mézières et Charleville - mais aussi Mohon, Etion et Montcy-Saint-Pierre - se sont mariés pour constituer une capitale ardennaise digne de ce nom.
Pourtant, les deux villes se sont développées de manière différente au fil des siècles. Depuis le Traité de Verdun de 843, Mézières sur la rive gauche de la Meuse se tenait en terre française, tandis qu'Arches, sur lequel viendra s'implanter Charleville, dépend du comté de Castrice en Lotharingie.
La Meuse, voie de communication

Mézières, anciennement Maceriae signifiant "murs" et "remparts", sise au cœur d'un méandre mosan, constitue un site stratégique dès l'antiquité gallo-romaine. L'aménagement de la voie romaine Reims - Cologne au 1er siècle de notre ère va permette l'installation humaine. Au IXème siècle, un châtelet de bois assure la protection de la voie et le passage des
gués mosans. Petit à petit, au cours du Moyen Age, Mézières devient un véritable centre économique. Les cinq "postils" ou ports permettent le trafic des marchandises entre France et Empire. Durant la Guerre de Cent Ans, les vins de Bourgogne à destination du nord de l'Europe transitent par Mézières.

Puis, au XVIème siècle, deux coups durs sont portés à la puissance macérienne. Le premier en 1521, lorsque Bayard réussit à briser le long siège des Impériaux. Il remporte, de justesse, la victoire. La France prend alors conscience de l'importance militaire de Mézières, un verrou assurant la sécurité du royaume. Les fortifications seront dès lors renforcées et modernisées au détriment du commerce, de plus en plus asphyxié par le passage incessant des troupes. Le deuxième coup est porté en 1590, la quartier de l'Entre-Deux-Portes est rasé pour laisser la place à la construction d'une citadelle au service de la Ligue Catholique, souhaitée par le maréchal de Saint-Paul.

Charleville, le nouveau trait d'union entre les Mosans

Qui est représenté sur cette statue ? Gravure-de-Charleville_medium
Gravure de Charleville

A partir de 1565, les commerçants de Mézières font pression sur leurs nouveaux seigneurs, comtes de Rethel : les Gonzaga,
originaires de Mantoue en Lombardie. Ni Louis de Gonzague, ni son épouse Henriette de Clèves n'auront le temps de fonder une ville de commerce ex nihilo (sortie de rien). Mais leur fils Charles de Gonzague en 1606 pose la première pierre de sa ville : Charles - ville. La neuve cité, élevée selon un plan en damier, construite en ardoises bleues, pierres de taille ocres, briques rouges, devient très vite le nouveau centre économique de l'Ardenne. Ces trois couleurs forment l'étendard de la ville.

Charleville, capitale de la principauté souveraine d'Arches, cité monacale, va permettre aux Gonzague d'étendre leur
influence dans le nord de l'Europe, à deux pas de deux régions riches : la Flandre et la Hollande.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Qui est représenté sur cette statue ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est représenté sur cette statue ?   Qui est représenté sur cette statue ? Icon_minitimeLun Oct 22 2012, 21:39

Rosie a écrit:
Vous n'en avez certainement rien à faire ,mais voilà il faut que je vous en parle.

Tout est intéressant même Charleville...Je plaisante :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Qui est représenté sur cette statue ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est représenté sur cette statue ?   Qui est représenté sur cette statue ? Icon_minitimeLun Oct 22 2012, 21:41

j'adore ma ville, mes Ardennes c'est viscéral chez moi .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Qui est représenté sur cette statue ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est représenté sur cette statue ?   Qui est représenté sur cette statue ? Icon_minitimeLun Oct 22 2012, 21:45

Je pense que l'on est tous un peu "chauvin" de sa région
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Qui est représenté sur cette statue ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est représenté sur cette statue ?   Qui est représenté sur cette statue ? Icon_minitimeLun Oct 22 2012, 21:50

Merci Rosie, ça m'a permis de découvrir Charleville et son histoire
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Qui est représenté sur cette statue ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est représenté sur cette statue ?   Qui est représenté sur cette statue ? Icon_minitimeLun Oct 22 2012, 21:57



Ville rendue célèbre grâce à une chanson
:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Qui est représenté sur cette statue ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est représenté sur cette statue ?   Qui est représenté sur cette statue ? Icon_minitimeLun Oct 22 2012, 22:06

Moque toi ,moque toi ,il est certain que pour les jeunes il n'y a pas grand chose,mais c'est une belle ville il suffit d'apprendre à la connaître ,merci pour cette petite chanson que je ne connaissais pas ,bisou .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Qui est représenté sur cette statue ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est représenté sur cette statue ?   Qui est représenté sur cette statue ? Icon_minitimeLun Oct 22 2012, 22:16

Rosie a écrit:
Moque toi ,moque toi ,il est certain que pour les jeunes il n'y a pas grand chose

Je plaisantais, tu sais, il n'y a rien non plus pour les jeunes à Dieppe
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Qui est représenté sur cette statue ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est représenté sur cette statue ?   Qui est représenté sur cette statue ? Icon_minitimeMar Oct 23 2012, 05:36

Mais personne ne dit le contraire , d'ailleurs je suis allé une fois à Charlevlle et pour moi elle reste la ville de Rimbaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est représenté sur cette statue ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est représenté sur cette statue ?   Qui est représenté sur cette statue ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est représenté sur cette statue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: