copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ?   Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ? Icon_minitimeJeu Sep 27 2012, 04:03

Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ? 170px-Anjou_1570louvre
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ?   Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ? Icon_minitimeJeu Sep 27 2012, 08:09

En voici un exemple Marie- Hélène .

Au cours de la septième guerre de religion, La Fère est prise par surprise, par le prince de Condé, le 29 novembre 15792. Elle est vite reprise par le maréchal de Matignon, l’année suivante.

Ce siège de 1580 fut appelé « siège de velours »
car les ducs d’Epernon, Joyeuse et d’autres jeunes seigneurs y vinrent
en brillant équipage et que les vivres abondaient. Il n’en fut pas moins
long (du 20 juin au 31 août) et dur. Ce « siège de velours » où fêtes
et réjouissances alternèrent avec les décharges d’artilleries, fit
perdre plus de 4 000 hommes aux assaillants et 800 aux assiégés3. On écrivit et répéta partout qu’une mauvaise bête avait dévoré tous les mignons du roi Henri III, et La Fère prit le surnom de Féra (bête féroce). Le 12 septembre 1580, la ville de La Fère se rend aux troupes royales.




http://fr.wikipedia.org/wiki/La_F%C3%A8re
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ?   Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ? Icon_minitimeVen Sep 28 2012, 17:14

Bonsoir Rosie.Je n'avais pas vu votre réponse.c'est curieux des noms donnés à certains évènements.Je ne connaissais pas celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ?   Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ? Icon_minitimeVen Sep 28 2012, 17:18

Je sais ,c'est lamentable mais j'ai cédé à mes mauvais instincts .Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ? Bbfaut10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ?   Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ? Icon_minitimeVen Sep 28 2012, 17:33

Quelle est la vraie raison ? la version que je donne je ne sais si elle est bonne ,mais lorsque j'ai voulu connaître l'histoire de La Fére il m'a été dit cela .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ?   Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ? Icon_minitimeVen Sep 28 2012, 19:23

Oui c'est ce que j'ai vu aussi car le roi était accompagné de ses mignons.

Alors Michel,on joue au perturbateur de la classe 🇨🇨
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ?   Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'a t-ton nommé "siège de velours" et pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: