copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Histoire de l'art

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Histoire de l'art Empty
MessageSujet: Histoire de l'art   Histoire de l'art Icon_minitimeSam Aoû 06 2011, 16:16

Savez-vous où se trouvent ces douze signes du zodiaque gravés dans la pierre.Histoire de l'art Issoir10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de l'art Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'art   Histoire de l'art Icon_minitimeSam Aoû 06 2011, 17:00

Bonjour Marie Hélène,

sur cette égliseHistoire de l'art Abbaye10

je n'en dis pas plus
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Histoire de l'art Empty
MessageSujet: histoire de l'art   Histoire de l'art Icon_minitimeSam Aoû 06 2011, 17:07

je laisse un peu de chance aux autres mais comme nolem je pense avoir trouvé.

L'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18401. L'église est la plus grande église romane de Haute-Auvergne depuis la destruction de l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Histoire de l'art Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'art   Histoire de l'art Icon_minitimeSam Aoû 06 2011, 17:10

Oui...Bon....Voyons la suite...Je viens de découvrir cette curiosité et tous les signes du zodiac...C'est vraiment étonnant....
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Histoire de l'art Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'art   Histoire de l'art Icon_minitimeDim Aoû 07 2011, 11:40

Je suis d'accord avec Noëlle et Rosie, c'est bien celle-là Histoire de l'art Images43
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Histoire de l'art Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'art   Histoire de l'art Icon_minitimeDim Aoû 07 2011, 11:41

En plus, voilà le mien !Histoire de l'art Issoir10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Histoire de l'art Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'art   Histoire de l'art Icon_minitimeDim Aoû 07 2011, 12:00

Bien sûr,celui sur la présentation était le mien...Un vilain scorpion.....à ma décharge du tout dernier jour......J'invite donc tout le monde à rechercher son signe (comme Valérie) sur la page en question...C'est vraiment extraordinaire de finesse de sculpture...Malgrè l'usure du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de l'art Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'art   Histoire de l'art Icon_minitimeDim Aoû 07 2011, 12:53

Vous avez du voir :

Un mystérieux " 13ème signe "
Le "13ème signe"
Parmi les 12 signes traditionnels, figure une bien étrange sculpture. Couramment dénommée "13ème signe", elle ne semble pourtant pas appartenir au cycle zodiacal : son emplacement, au sud-ouest du chevet, coïncide avec l'ancien point de jonction entre l'église et les bâtiments de l'abbaye. Il semble donc peu probable qu'elle fut placée là dès l'origine.

Mais alors, d'où provient cette étrange sculpture ?
S'agit-il d'un remploi provenant d'un autre édifice roman rajouté par l'architecte Mallay vers 1850, lorsqu'il décida de désolidariser l'abbatiale des bâtiments conventuels ? La question reste entière.

D'un point de vue iconographique, ce signe représente un griffon saisissant dans ses serres un animal difficile à identifier : un âne ou peut-être un lièvre.

Quelque soit l'animal représenté, cette sculpture rejoint l'allégorie du Bien triomphant sur le Mal, récurrente dans l'iconographie médiévale, le griffon symbolisant le Christ, l'âne la sottise ou l'ignorance, le lièvre la luxure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de l'art Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'art   Histoire de l'art Icon_minitimeDim Aoû 07 2011, 13:38

Cette anecdote du 13eme signe m'avait échappé...Merci Nolem.Histoire de l'art Signe10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de l'art Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'art   Histoire de l'art Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de l'art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: