copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ben alors les scientifiques !

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Ben alors les scientifiques ! Empty
MessageSujet: Ben alors les scientifiques !   Ben alors les scientifiques ! Icon_minitimeSam Juil 07 2012, 19:19

Je suis déçu ,pas un mot sur le boson de Higgs !Ben alors les scientifiques ! Phpthu10Personnellement en matière de Boson ,je ne connaissais que celui de Provence .Ben alors les scientifiques ! 800px-15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ben alors les scientifiques ! Empty
MessageSujet: Re: Ben alors les scientifiques !   Ben alors les scientifiques ! Icon_minitimeDim Juil 08 2012, 06:14

Bonjour Michel, ayant répondu à cette question sur un site concurrent, je fais un " copier-coller " de ma réponse, et...... je repars en vacances !
- Le boson de Higgs, ou encore " la particule de Dieu " (expression inventée par le physicien Léon Lederman , prix Nobel de physique ) et qui n' a rien à voir avec Dieu, est la particule maitresse du puzzle qui modélise le modèle standard de la physique des particules . ( Un boson est une particule qui transmet une force )
Prouver son existence a démontré que nous avons découvert la majeure partie de la nature essentielle de l'Univers( sinon, les physiciens étaient bons pour faire table rase et repartir à zéro).
Ce boson est " né " en 1964, dans un article du physicien Peter Higgs qui décrivait comment la physique théorique autorisait l' existence d'une nouvelle sorte de champ ( tout le monde a entendu parler des champs gravitationnel et électromagnétique ), et ce champ serait né lors du refroidissement de l'Univers, peu après le Big Bang et et fournirait une source de résistance à certains types de particules , leur conférant cette propriété que nous appelons la masse.
Le champ de Higgs pourrait être comparé à une tôle ondulée : si l' on passe le doigt le long d' un sillon, on peut avancer sans peine, mais si on le passe transversalement, on sent une résistance qui nous freine,on acquiert de l'inertie et c' est pareil pour le champ de Higgs ; dans le modèle standard et pour deux bosons, W et Z, on a trouvé que ces deux particules avaient une masse, certainement due au champ de Higgs, et la seule façon de prouver que le champ de Higgs existe et fournit une " texture" orientée à l' Univers consistait à trouver la particule que ce champ produit :
-Champ électromagnétique --; le photon
-Champ gravitationnel -; le graviton
-Champ de Higgs --; boson de Higgs
Donc, aujourd'hui,nous saluons la naissance de ce boson; cependant tant que l' origine de la masse ne sera pas entièrement dévoilée, les physiciens ignoreront toujours pourquoi les particules possèdent la masse qu' elles ont .
Mais laissons oeuvrer les physiciens ! et attendons la suite....
Bonne vacances à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ben alors les scientifiques ! Empty
MessageSujet: Re: Ben alors les scientifiques !   Ben alors les scientifiques ! Icon_minitimeDim Juil 08 2012, 07:32

Il ne m'inspire pas beaucoup ce boson là, mais je me souviens de Charles Bozon le champion de ski, dans les sixties
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ben alors les scientifiques ! Empty
MessageSujet: Re: Ben alors les scientifiques !   Ben alors les scientifiques ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ben alors les scientifiques !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: SCIENCES-
Sauter vers: