copains d'avant et maintenant

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailMembresS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Jeu 17 Mar - 8:28

Partagez | 
 

 geographie quel est ce volcan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rosie



Messages : 38622
Localisation : Danizy

MessageSujet: geographie quel est ce volcan   Lun 5 Sep - 14:34

En juin 1783 eut lieu l’une des éruptions volcaniques les plus importantes de l’histoire. Un volcan projeta d’énormes quantités de poussières et de gaz dans l’atmosphère pendant plusieurs mois. Des nuages de fumée se diffusèrent sur l’Europe, masquant en partie les rayons du Soleil et provoquant un refroidissement dans tout l’hémisphère nord.

Le climat se dérégla pendant plusieurs années : hivers exceptionnellement froids, sécheresses, orages de grêle très violents. Ces évènements climatiques extrêmes contribuèrent de manière significative à la pauvreté et à la famine, qui furent l’une des causes de la Révolution française en 1789.[]
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
jean-yves



Messages : 681
Localisation : la Teste de Buch

MessageSujet: Re: geographie quel est ce volcan   Lun 5 Sep - 15:39

Ré bonjour ROSE
Le 8 juin 1783 – Le Laki entre en éruption
‘’Bonne lecture ‘’
Chaîne volcanique islandaise, le Laki (ou Lakagigar) se fissure le 8 juin 1783, déversant son flot de lave et de poussière sur la terre et dans le ciel. L’éruption gigantesque est catastrophique pour tout l’hémisphère nord et entraînera une modification profonde du climat pendant plusieurs années. L’éruption du Laki commença le 8 juin 1783. Au début elle fut explosive, puis elle continua en émission de lave pendant des mois, jusqu’en février 1784. Les cendres recouvrirent l’île, et de 50% à 80% des animaux d’élevage moururent. La famine qui suivit décima environ 20% de la population islandaise. Mais ce n’est pas tout. En cet été 1783, un anticyclone puissant et centré durablement sur le nord de l’Atlantique envoya les fumées vers le reste de l’Europe, comme au printemps 2010. Il faut savoir que l’on estime que 122 millions de tonnes de dioxyde de soufre furent émis dans l’atmosphère, l’équivalent de trois fois les émissions industrielles annuelles en Europe et l’équivalent d’une éruption comme celle du Mont Pinatubo en 1991 tous les 3 jours. L’émission de dioxyde de soufre coïncidant avec des conditions climatiques inhabituelles provoqua un épais brouillard sulfuré qui se répandit à travers l’Europe occidentale, provoquant des milliers de morts durant 1783 et l’hiver 1784. Un nuage de poussière recouvrit les 2/3 de la France et se déposa en partie au sol. Les années qui ont suivi l’éruption du Laki en 1783 furent marquées par des phénomènes météo extrêmes, dont des sécheresses et des hivers très rigoureux, puisqu’on disait que le pain et la viande gelaient sur la table de la cuisine et les corbeaux en plein vol. On vit une accentuation du petit âge glaciaire. La ligne de grain orageux qui traversa la France du sud au nord, en été 1788, détruisit presque toutes les récoltes du pays. On pesa des grêlons de 10 livres (5 kg). La situation des paysans fut si désespérée que la révolution éclata en 1789.Ces modifications climatiques et le volcan Laki ne sont peut-être pas seuls en cause, mais les historiens admettent que leur influence fut considérable dans les événements politiques qui mirent fin à la royauté. On estime que le nuage de cendre modifia le régime des moussons en Afrique, faisant baisser le niveau du Nil et l’irrigation de la plaine céréalière d’Egypte.
Amicalement
Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://jean.yves.penisson@free.fr
Rosie



Messages : 38622
Localisation : Danizy

MessageSujet: geographie   Lun 5 Sep - 16:46

Bonne réponse Jean-Yves je reconnais que je n'étais pas au courant de cette histoire c'est en faisant des recherches que je suis tombée dessus ,je te souhaite une bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
http://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: geographie quel est ce volcan   Mer 7 Sep - 11:25

Une situation similaire s'est reproduite en 1815/1816 avec l'éruption du Tambora en Indonésie. En 1816 il n'eut pas d'été en Europe : des températures autour de 0°C... et donc une année catastrophique pour l'agriculture et l'alimentation.
Seul point positif : les poussières en suspension dans l'atmosphère filtrant la lumière, créaient des couchers de soleils incroyables dont s'est inspiré le peintre Turner.

Revenir en haut Aller en bas
Claire



Messages : 16032
Localisation : Annecy

MessageSujet: en géographie   Mer 7 Sep - 12:01

il y a eu aussi la montagne pelée
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly



Messages : 32466
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: geographie quel est ce volcan   Jeu 8 Sep - 15:36

Le Vésuve et le Krakatoa étaient assez jolis aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: geographie quel est ce volcan   Aujourd'hui à 21:38

Revenir en haut Aller en bas
 
geographie quel est ce volcan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eruption d'un volcan en Islande
» Landau, jusqu'a quel age?
» Quel nom pour le grand stade du HAC?
» Shop'n jogg disc+RCS VS Powertrack 360+Matrix quel choix?
» Quel groupe pour quel âge/poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: