copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Association d'idée....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Association d'idée.... Empty
MessageSujet: Association d'idée....   Association d'idée.... Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 08:52

Au sujet d'un message de Michel et de ses "inquiétudes" concernant son départ pour son île.....Au cas où?????.J'ai pensé combien les îles peuvent avoir un impact sur l'histoire.Napoléon par deux fois dans son histoire et cela m'a conduite à penser à cet homme et à son destin et ses derniers moments sur son île.
J'espère qu'avec le recul du temps on peut en parler maintenant sans trop de passion.Association d'idée.... Images?q=tbn:ANd9GcQ1aDwn_pDoFXpLxzyC0mRiK0N2zbUPyOMAgA8R3bME27IJ0rvXwQ
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Association d'idée.... Empty
MessageSujet: Re: Association d'idée....   Association d'idée.... Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 09:09

Napoleon a un destin lié à quatre îles :Corse ,ïle d'Elbe ,île d'Aix et Sainte-Hélène .
Quant au résident de l' île d' Yeu ,bien qu'étant né à la libération , j'ai un peu de mal ;ça ne passe toujours pas .
C'est vrai que Mitterrand fleurissait sa tombe chaque année ,mais lui avait été à Vichy avec le maréchal pendant près de deux ans .
Il a même été décoré de la francisque ,il est vrai que natif de Jarnac .
Quand je pense qu'il fallait prononcer cette phrase :
« Je fais don de ma personne au Maréchal Pétain comme il a fait don de
la sienne à la France. Je m'engage à servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et à son œuvre .
Association d'idée.... 220px-11Association d'idée.... 1-9810


Dernière édition par Michel Boisjoly le Mar Avr 17 2012, 09:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association d'idée.... Empty
MessageSujet: Re: Association d'idée....   Association d'idée.... Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 09:15

Oui je comprends bien!
Je n'étais pas allée aussi loin dans l'étude de la place des îles dans le destin de Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Association d'idée.... Empty
MessageSujet: Sacrés Bretons .   Association d'idée.... Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 09:40

Association d'idée.... Aah10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association d'idée.... Empty
MessageSujet: Re: Association d'idée....   Association d'idée.... Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 09:53

Ah oui????Ben ça alors?????Comment on réécrit l'histoire ?

Où avez-vous trouvé ce chat décoré de la croix de fer?????
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Association d'idée.... Empty
MessageSujet: Re: Association d'idée....   Association d'idée.... Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 09:57

Pas trop d'accord avec vous ,mais cela n'engage que moi .On oublie un peu facilement ce qu'il a fait en 14 ,il a pourtant été le vainqueur de Verdun et n'oublions pas qu'il avait si mes souvenirs sont bons 84 ans à la deuxième guerre ,posons nous cette question n'a t-on pas profité de son age avancé pour lui faire signer n'importe quoi ,ne pas oublier que lorsqu'il a demandé l'armistice c'était en accord avec les chefs militaires ,pour ma part je pense que l'on c'est beaucoup déchargé sur lui et qu'ensuite beaucoup se sont lavés les mains et lui ont laissé porté seul le chapeau ,je ne le défends pas spécialement ,mais je ne l'enterre pas non plus ,maintenant c'est point de vu .

http://books.google.fr/books?id=G1arMOq2T9UC&pg=PA107&lpg=PA107&dq=p%C3%A9tain+etait+-il+seul+responsable+des+accord+de+vichy&source=bl&ots=wNLw8YWdAd&sig=WlLIWHeFyCgnY9DOxVX3DK9F9QI&hl=fr&sa=X&ei=gBuNT4z_Oo3a8QOk36GuCw&ved=0CCIQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Association d'idée.... Empty
MessageSujet: Re: Association d'idée....   Association d'idée.... Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 10:51

Je me suis toujours demandée ce qu'aurait fait n'importe qui d'autre dans la même situation et suis un peu gênée du traitement qu'on lui a fait subir.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Association d'idée.... Empty
MessageSujet: Re: Association d'idée....   Association d'idée.... Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 11:04

Nous avons été le seul pays occupé à collaborer officiellement au niveau des institutions .Porter l'étoile jaune comme le roi du Danemark et tenir tête aux Allemands .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Association d'idée.... Empty
MessageSujet: Re: Association d'idée....   Association d'idée.... Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 11:43

Rien à voir avec Pétain ce que je vais dire ,mais puisque vous parlez de Napoléon demander à la majorité des gens qui est Napoléon ils vont vous répondre un grand homme et ils vont, vous parler de ses batailles ,mais très peu je pense savent exactement ce qu'il était ,les chambres à gaz en Haïti et en Guadeloupe,cette planification de la mort infligée aux noirs,c'est pourtant de lui qu'Hitler s'en est inspiré ,lire le livre de Claude Ribbe c'est édifiant
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Association d'idée.... Empty
MessageSujet: Re: Association d'idée....   Association d'idée.... Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 12:06

Personne n'oublie le soldat de 14 ,bien qu'il ait fait fusiller des soldats français .Mon arrière grand-père appelé en 14 à l'âge de 42 ans avec trois enfants a refusé de le saluer .Pétain lui a dit :soldat on ne salue pas ? et mon Auguste ancêtre lui a répondu :mon général on ne salue pas en temps de guerre .Mon père a été obligé de défiler devant Pétain à Grenoble en conduisant un canon tiré par un cheval .Il fallait tourner la tête vers ce vieux gâteux et il l'a tournée de l'autre côté mais il est parti en biais et a été puni .
En rentrant chez sa mère il a vu la photo du général moustache dans la maison (obligation ) ,il est allé l'accrocher dans les WC .
C'est l'état d'esprit envers ce vieux schnock dans notre famille .
Napoleon était tyran répugnant et a deux millions de morts français sur la conscience ,au cas où il en aurait eu une .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association d'idée.... Empty
MessageSujet: Re: Association d'idée....   Association d'idée.... Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 12:23

Il semble que vous ayez des raisons personnelles et familiales pour ne pas l'aimer.Moi je n'ai pas d'idées préconçues ni dans un sens ni dans l'autre bien que étant originaire d'une famille pétiniste.Ces faits que vous citez ne m'étonnent pas du tout,c'était la rigidité de l'armée d'autrefois (elle a peut-être un peu évoluée !!!!!).Mon père avait aussi des idées très arrêtées sur certains sujets qui nous laissaient "pantois" pour ne pas dire plus.....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Association d'idée.... Empty
MessageSujet: Re: Association d'idée....   Association d'idée.... Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 12:44

Pas de polémique entre nous Michel ,je ne le défends pas spécialement ,il aurait certainement pu éviter certaines choses ,la seule chose que je dis il n'a pas décidé seul ,beaucoup de son entourage l'on plus ou moins encouragé .Il est vrai qu'il n'avait pas a demandé à être salué chose qui ne se fait pas sur un terrain de combat .Combien Nivelle en a t-il fait fusiller ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Association d'idée.... Empty
MessageSujet: Re: Association d'idée....   Association d'idée.... Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 13:09

Dernière anecdote et j'arrête ,quand je suis né mon père a demandé à ma mère quel prénom lui ferait plaisir ,elle a répondu :Philippe et mon père a dit :ah non pas comme ce vieux c.. de Pétain ,phrase authentique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association d'idée.... Empty
MessageSujet: Re: Association d'idée....   Association d'idée.... Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 13:20

Et voilà pourquoi nous avons l'honneur et l'avantage d'avoir un "archange" sur notre site Des Philippe il y en a plusieurs,mais il y en avait un parmi les apôtres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Association d'idée.... Empty
MessageSujet: Re: Association d'idée....   Association d'idée.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Association d'idée....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: